Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution

Gaëlann Schwoerer · 19 Juil 2023 17:00 · 3

Les deux sociétés françaises Look Cycle et Cixi se sont associées pour développer un speed-bike sans mécanisme de chaîne ni courroie.

Fondée en 1951 dans la Nièvre par Jean Beyl, Look Cycle se dédiait, à l’origine, à la fabrication de cadres et composants pour vélos de course haut de gamme. A travers les années, l’entreprise n’a cessé d’innover, créant entre autres les premières pédales automatiques. Ses vélos sportifs se sont illustrés de nombreuses fois lors de compétitions cyclistes, tel que Le Tour De France au côté de Bernard Hinault, ou sur son équivalent espagnol La Vuelta. Ils ont aujourd’hui fait le choix de diversifier leur production en vendant également des deux-roues pour les trajets urbains, dont des VTT.

La société Cixi, elle, s’est donnée pour défi de nous donner une activité physique régulière à travers nos moyens de transport personnels, pour nous guider vers un mode de vie plus sain. Ils ont ainsi développé le Vigoz, un véhicule à pédales pouvant aller jusqu’à 120 km/h. De ce projet a découlé la fabrication d’un pédalier électrique sans chaîne, au centre de la collaboration avec Look Cycle.

Le système PERS

Appelée PERS (Pedaling Energy Recovery System), la technologie a été imaginée pour remplacer le système classique d’engrenages. Votre vitesse de pédalage, traitée par un algorithme, délivrera un signal envoyé au moteur par un câble. Cela permettra de déterminer l’allure du vélo de manière contrôlée et intuitive.

Le système est accompagné d’un moyeu à variation continue : ainsi pas besoin de s’occuper des vitesses. Par ailleurs, votre coup de pédale s’opposera à une résistance et délivrera de l’énergie pour gagner en autonomie, ou pour continuer à rouler à batterie vide.

Vous aurez le choix entre différents niveaux d’effort à sélectionner via une application. L’invention, conçue pour être réactive, s’occupera d’ajuster le réglage en fonction des zones. Elle pourra par exemple offrir plus d’assistance dans les zones abruptes comme les montées. Le freinage régénératif est également intégré pour permettre, encore une fois, de gagner de la distance.

Place au Rover 45

De l’association entre Cixi et Look Cycle est né un speed bike, le Rover 45. Si l’on sait déjà qu’il a été conçu pour atteindre les 45 km/h commun à ce type de cyclomoteurs, l’autonomie, elle, n’a pas encore été dévoilée.

Les deux sociétés ont travaillé main dans la main pour créer un cadre s’adaptant parfaitement à la technologie PERS. La batterie de 700 Wh est intégrée dans la barre verticale reliant l’assise, tandis que l’innovation prend sa place dans le boîtier du pédalier. Le système peut être verrouillé via l’application pour plus de sécurité. Par ailleurs, le vélo offre la possibilité d’installer des porte-bagages.

Ce partenariat a également permis à Look Cycle de réinventer son design, plutôt de style sportif habituellement, pour s’adapter à un vélo électrique utilitaire.

À lire aussi Vélo électrique à courroie : quels sont les avantages et inconvénients ?

Pourquoi ce système ?

L’intérêt du système de pédalier électronique est de ne pas avoir à s’inquiéter d’une chaîne qui déraille ou d’une courroie qui casse. Vous n’aurez pas non plus à affronter les taches de graisse dues à un entretien récent, le bruit du système d’engrenage qui peut s’avérer désagréable ou encore le nettoyage méticuleux de l’installation.

Qu’en est-il de la commercialisation ?

La technologie PERS a été présentée durant l’Eurobike 2023 à Francfort, et plus récemment lors des Pro Days à Paris. Si le Rover 45 n’était pas encore disponible à l’essai, le système avait été placé sur un autre vélo plus classique et prêt à rouler.

Pour l’heure, le prix n’a pas été communiqué. Mais Cixi espère commercialiser son innovation dans d’autres types de vélos ou de véhicules.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
7 mois il y a

Acune une info sur le poids ? 30kg ?

Ffff
7 mois il y a

Une mobylette où l’accélérateur est le pédalier au lieu de la poignée. Il me semble avoir déjà vu un produit similaire il y a qq mois.

Louis
7 mois il y a
Reply to  Ffff

Oui je me rappelle aussi qu’une autre e-bike sans chaîne a eté présenté sur CR cette année https://www.cleanrider.com/actus/velo-electrique-schaeffler-lance-son-etonnant-systeme-sans-chaine/