Déjà fort de nombreuses marques, le groupe Rebirth veut assurer un avenir à Angell ainsi et prépare un plan ambitieux pour Peugeot, tout en assurant une seconde vie de ses vélos via Roold. Cleanrider a pu rencontrer les dirigeants du groupe lors des Pro Days 2025…
Avec des marques iconiques dans son escarcelle, on pouvait croire le groupe Rebirth (ex-Easybike) déjà bien garni. Mais avec la reprise de deux marques ces derniers mois, voire une nouvelle ces prochains jours, c’est l’effervescence au sein du groupe spécialiste du vélo électrique. Une dynamique particulièrement marquée lors du salon ProDays 2025 à Paris, qui a ouvert ses portes ce dimanche 6 juillet à Paris.
Depuis quelques jours, la rumeur enflait du côté de la Bourgogne et de la presse locale, terre de fabrication des vélos Angell (chez SEB). Car depuis janvier 2025, la cessation de paiement de la marque de vélos électriques connectés a jeté un flou sur l’avenir, qui semblait toutefois s’éclaircir fin mai.
En effet, Rebirth est cité comme un possible sauveur, ce que confirme Grégory Trébaol, PDG de Rebirth, confirmé à Cleanrider. “Nous ne pouvons pas donner davantage d’informations, car la procédure de redressement judiciaire est encore en cours”, explique-t-il, “mais nous avons le souhait de reprendre l’équipe et son expertise dans l’univers connecté et les services”.
“L’intégration d’une marque disruptive comme Angell, dans le domaine du VAE urbain, design et connecté est idéale pour le groupe” ajoute-il, en imaginant déjà en faire profiter les autres marques de Rebirth.
L’automne dernier, Rebirth reprenait également Cycleurope, avec ses marques Peugeot et Gitane. La première phase fut d’assurer la production de l’usine de Romilly-sur-Seine, sous l’égide de ReCycles, en ajoutant l’assemblage des vélos électriques Cowboy.
Ce changement se manifeste déjà sur le stand lors de ces ProDays 2025. “Peugeot a souffert d’un sous-investissement du précédent propriétaire Grimaldi, avec une gamme vieillissante” déclare le directeur du groupe, “nous avons tout de suite planché sur une phase de réinvestissement pour les nombreuses années à venir, tout en conservant la licence Peugeot”.
Dans un premier temps, la gamme actuelle est dite “de transition”, reprenant une base Gitane, exemple pour le longtail eL01 remplaçant le précédent modèle sur base Douze Cycles. Ensuite, le lien avec la marque automobile sera renforcé en liant les futurs modèles auto et vélo, comprenant autant des VAE urbains, cargo tout en conservant du musculaire. On ne peut en dire plus sur la nouvelle ère Peugeot Cycles, qui montrera du concret dès 2026, dont le projet de vélo pliant Mobiky semble prometteur.
Ce n’est pas la seule marque qui intègre le groupe, puisque Roold rejoint aussi la galaxie Rebirth. La petite marque bretonne, spécialiste du vélo refabriqué, vient compléter le portefeuille. “C’est un lien naturel” nous affirme le cofondateur Ronan Pru’dhomme, “une grande partie de nos vélos collectés sont des Peugeot et des Gitane”.
D’un côté, Roold profite du réseau de distributeurs et de la collecte de vélos à travers celui-ci. De l’autre, Rebirth obtient une pépite complémentaire. A plus long terme, Roold sera le garant du réemploi des vélos de la marque, ces derniers ayant l’objectif de repenser leur conception pour devenir aussi reconditionnable que possible.
A l’instar de Peugeot ou de Roold, chaque marque du groupe Rebirth doit redéfinir son identité, afin que chacune possède son domaine, sans empiéter sur les autres. Là aussi, les designers et spécialistes du marketing ont déjà une bonne idée des futures orientations d’Easybike (plus urbain et jeune) mais aussi de Solex qui ciblera notamment le marché des speedbikes électriques.
Rebirth planche sur une nouvelle identité Easybike. (©Cleanrider/M. Lauraux)Là encore, 2026 donnera davantage de concret pour la galaxie Rebirth, on a hâte !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement