Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
De nombreuses normes de sécurité s’appliquent aux vélos électriques : qualité, sécurité, vitesse, assurance… Découvrez ce que dit la loi en 2024 sur les vélos électriques afin de vous assurer que votre futur achat soit conforme aux réglementations en vigueur.
Lorsque vous achetez un vélo neuf, il doit impérativement être vendu :
Ces règles s’appliquent également aux vélos cargos et aux triporteurs, qu’ils soient électriques… ou non…
À lire aussiKit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?En dehors des réglementations génériques du monde du cycle, les vélos à assistances électriques (VAE) doivent répondre à une série d’exigences complémentaires définies par la norme NF EN 15194 :
Dans tous les cas, il est obligatoire de respecter le code de la route !
À lire aussiLes batteries des vélos électriques devront être plus vertesSi la puissance nominale du moteur dépasse les 250 W ou que l’assistance permet de monter à une vitesse supérieure à 25 km/h, votre vélo électrique sera considéré comme un cyclomoteur. Cela donne lieu à des exigences supplémentaires : immatriculation, assurance, port du casque obligatoire, obtention du Brevet de Sécurité Routière… L’assistance doit par ailleurs être systématiquement couplée au pédalage. Sans cela, l’engin sera considéré comme cyclomoteur.
Si vous respectez toutes les règles, il n’est pas nécessaire d’immatriculer son vélo électrique.
À lire aussiLa réglementation des vélos électriques rapidesEn 2024, le code de la route ne change pas rapport aux années précédentes. Il stipule qu’il est interdit de modifier le dispositif de limitation de vitesse d’un vélo électrique. Les cyclistes qui contreviendraient à cet article s’exposent à une peine d’un an d’emprisonnement et à 30 000 € d’amende, et pourraient voir leur permis de conduire suspendu pendant trois ans et leur vélo électrique retiré de la circulation. De quoi refroidir les Fangio du vélo…
La loi exige que tous les cyclistes ou passagers de moins de 12 ans portent un casque. Celui-ci est également recommandé pour les adolescents et les adultes.
Le casque de cycliste est soumis au Règlement européen relatif aux équipements de protection individuelle, qui prévoit l’apposition de la marque CE sur les casques. Pour qu’un casque soit conforme, il doit donc comporter :
D’autre part, le port d’un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager, hors agglomération, la nuit et dès que la luminosité est insuffisante.
À lire aussiVélo : le port du casque obligatoire pour tous écarté par le SénatEn 2024, la réglementation des vélos électriques indique qu’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour un vélo électrique. En revanche et comme pour les modèles musculaires, les cyclistes en vélos électriques doivent avoir une assurance responsabilité civile privée, afin d’être couverts s’ils causent des dommages à un tiers. En règle générale, celle-ci est couverte par votre assurance habitation. Dans le cas contraire, il convient de souscrire à une assurance spécifique.
Plus cher qu’un simple vélo musculaire, le vélo électrique est souvent plus convoité. De fait, il peut être intéressant de l’assurer contre le vol. La plupart des assurances proposent d’ailleurs un forfait avec marquage : un numéro unique est gravé sur le cadre du vélo et enregistré auprès de la Fédération française des Usagers de Bicyclettes. En cas de vol, ce numéro permettra à la Police ou la Gendarmerie de vous contacter si votre vélo est retrouvé.
Vous avez maintenant toutes les clés en main ! Choisissez le vélo électrique de vos rêves dans notre catalogue de vélos électriques.
Bonne route !
À lire aussiComment bien choisir son premier vélo électrique : guide 2024 completLa suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire