Le spécialiste allemand des transmissions intégrées Pinion renforce son programme de formation pour accompagner le déploiement de son moteur-boîte MGU, dans un contexte de forte adoption par les fabricants européens.
Depuis la présentation de son système Motor.Gearbox.Unit (MGU) en 2023, Pinion a vu l’adoption progresser rapidement chez les fabricants. Des marques comme Moustache, Nicolai ou encore Riese & Müller ont intégré la MGU sur des VTT électriques, VTC et vélos cargos. Résultat : le besoin de former et d’accompagner les détaillants devient stratégique pour la marque.
Au travers d’un communiqué de presse, Pinion indique avoir a lancé un vaste programme de formations en partenariat avec FIT, son allié sur les services numériques et outils de diagnostic. Près de 900 revendeurs ont déjà participé aux sessions organisées cet hiver dans plus de 30 lieux en DACH, Benelux et France.
Au programme : compréhension du fonctionnement de la MGU, transmission électrique, montage, maintenance, diagnostics et résolution de pannes. FIT a complété les sessions avec son expertise sur les outils de service et plateformes digitales. Face au succès rencontré, de nouvelles sessions sont déjà prévues pour le printemps 2025.
Pinion continue aussi d’enrichir son offre technique : la fonction Auto.Shift permet désormais au moteur de gérer automatiquement les passages de vitesse selon la cadence prédéfinie par l’utilisateur. Les modèles plus anciens peuvent bénéficier de cette fonction via une simple mise à jour logicielle.
À lire aussiMagie de la connectivité : le moteur Pinion MGU devient complètement automatique grâce à une simple mise à jour logicielleLe portail B2B a été modernisé pour faciliter l’accès aux documentations, tutoriels vidéo et supports de formation. « Nous plaçons une grande importance sur la familiarité des revendeurs avec nos produits », explique Thomas Raith, directeur général de Pinion.
Malgré un marché global encore tendu, Pinion affirme que la demande pour ses solutions reste stable. « Le problème n’est pas la demande des consommateurs, mais plutôt la surproduction du secteur », estime Raith. Pinion prévoit un retour à une situation plus normale dès fin 2025, avec une relance attendue pour 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce