Project Box 46 : Moustache s’essaie au VTT électrique à boîte automatique

Régis Jehl · 3 Juil 2024 14:25 · 1

Dévoilé à l’occasion du salon allemand Eurobike 2024, le Project Box 46 de Moustache s’annonce particulièrement séduisant. Ce VTT électrique tout-suspendu est encore en cours de développement mais aura deux éléments étonnants : un moteur Pinion MGU à boîte de vitesses automatiques et une batterie spécifique réalisée par les équipes de Moustache.

Le fabricant français Moustache était jusqu’ici fidèle au motoriste allemand Bosch pour équiper ses lignes de vélos électriques. Au printemps 2025, l’entreprise vosgienne fera une petite infidélité à son partenaire historique en se tournant vers un autre motoriste allemand : Pinion. Le moteur MGU dont nous vous avions parlé il y a quelques mois sera ainsi l’élément central du Project Box 46, un étonnant VTT électrique tout-suspendu.

Pour le moment encore en cours de développement, ce VTTAE embarquera ainsi l’unité motrice Pinion MGU. Ce bloc est particulièrement puissant, capable de dégager un couple maximal de 85 Nm, pour une puissance en crête de 600 watts. De quoi rivaliser avec le moteur Bosch Performance Line CX, donc, voire de le surpasser en considérant sa spécificité : l’intégration d’une boîte automatique.

Le VTT de Moustache fonctionnera ainsi avec une courroie carbone et non pas avec une chaîne classique. Le moteur, lui, sera proposé avec une boîte 12 ou 9 vitesses, au choix. Le passage des vitesses pourra se faire de manière automatique, semi-automatique ou manuelle. De quoi aborder les montagnes avec du fun, du plaisir et surtout une très grande simplicité d’utilisation et d’entretien.

L’autre point de ce vélo sera sa batterie. Intégrée dans le tube diagonal, celle-ci est encore en cours de développement par les équipes de Moustache. Ce sera donc une batterie exclusive, développée par le fabricant de vélos français.

Ce VTT sera mis sur le marché au courant du printemps 2025. Entre-temps, Moustache organisera des séances d’essais pour le grand public et la presse, afin de recueillir leurs avis, nous apprend Frandroid. Nous avons également hâte de pouvoir réaliser de premiers tours de roue sur ce modèle très prometteur.

À lire aussi Un moteur Pinion MGU à boîte de vitesses pour les très luxueux vélos Delite5 et Homage5 de Riese & Müller

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
16 jours il y a

Cela c’est vachement cool comme projet !