Un moteur Pinion MGU à boîte de vitesses pour les très luxueux vélos Delite5 et Homage5 de Riese & Müller

Le moteur Pinion MGU du Riese & Müller Delite5 © Riese & Müller

Riese & Müller présente à l’Eurobike ses vélos électriques à suspension intégrale Delite5 et Homage5. Des vélos très haut de gamme animés par un moteur Pinion E-Drive MGU à boîte de vitesses intégrée.

Partenaire de Riese & Müller (R&M) depuis de nombreuses années déjà, Bosch va devoir faire un peu de place à son compatriote Pinion. C’est en effet le moteur E-Drive MGU de ce dernier qu’a choisi R&M pour équiper ses nouveaux Delite5 et Homage5. Des vélos qui pourront toutefois être déclinés en versions à moteurs Bosch, le fabricant ayant conçu un cadre “Multi-Drive” destiné à accueillir différents moteurs et batteries.

Moteur et transmission en un seul bloc

Ce sont cependant les versions les plus haut de gamme à moteur Pinion E-Drive MGU qu’a choisi de présenter Riese & Müller dans un premier temps. Un bloc “MGU” (Motor Gearbox Unit) qui regroupe un moteur électrique (couple max de 85 Nm) et une transmission à 12 vitesses offrant un rapport de développement de 600 %. Le passage de vitesses se fait pour le moment de manière séquentielle via des manettes au guidon, mais une mise à jour “Smart Shift” est prévue pour ajouter un mode automatique.

Couplé à une courroie carbone, ce bloc moteur devrait assurer un fonctionnement très fluide. Riese & Müller garantit par ailleurs une quasi totale absence d’entretien. Une simple vidange d’huile à 10 000 km suffit d’après le fabricant.

Une géométrie repensée pour plus de dynamisme

Pour la cinquième version de ses nouveaux fleurons, Riese & Müller n’a pas fait les choses à moitié. Géométrie et design ont été revus de manière à “proposer une cinématique plus progressive, un comportement plus direct et un vélo toujours plus maniable”, indique le fabricant.

Riese & Müller Homage5 © Riese & Müller

Les deux vélos reposent sur une architecture commune, le Delite5 se démarquant du Homage5 par son cadre fermé (diamant), offrant en principe une meilleure rigidité. Les deux cadres sont fabriqués au Portugal, en partie avec de l’aluminium recyclé.

Suspension invisible

Leur imposant bloc central regroupe à la fois le moteur et l’amortisseur arrière. Ce dernier, un Fox Float Rythm au débattement de 45 mm, est caché au-dessus du moteur et protégé des intempéries par un carter en plastique. Sa liaison avec le bras oscillant de la roue arrière est tout aussi discrète. L’approche est ainsi quelque peu différente de celle adoptée par Moustache pour son modèle J tout suspendu, employant lui aussi un bras oscillant, mais logeant l’amortisseur derrière le bloc moteur.

Riese & Müller Delite5 © Riese & Müller

Le cadre des Delite5 et Homage5 intègre par ailleurs le porte-bagages arrière qui profite de fait de la suspension du vélo. Un porte-bagages avant est aussi disponible en option. La suspension avant n’est pas en reste, R&M ayant choisi la très bonne fourche Fox AWL au débattement de 120 mm. De quoi offrir à ses vélos un excellent confort et même des capacités de franchissement intéressantes pour s’aventurer hors des routes si l’on opte pour l’option GX (pneus à crampons et pédales plates larges).

Le freinage hydraulique TRP à disques de 203 mm et étriers 4 pistons n’a d’ailleurs pas grand-chose à envier à celui des VTT.

Grosse batterie et connectivité

Homage5 et Delite5 devraient aussi pouvoir rouler très longtemps grâce à leur très grosse batterie de 800 Wh, intégrée au tube diagonal.

Pour ce qui est de la partie électronique, les deux vélos sont équipés de série d’une commande à écran couleur de 1,3”, mais peuvent profiter en option d’un grand écran couleur de 3,5” et d’une interface SP Connect Plus si l’on désire fixer un smartphone au guidon.

L’éclairage n’est pas en reste, avec un puissant phare Supernova M99 Mini Pro émettant 450 lumens par défaut et jusqu’à 1500 lm en mode feu de route. Le feu arrière Supernova TL3 Pro assure pour sa part la fonction de feu stop.

Quant à la connectivité, on se réjouit de voir intégrée de série la puce RX dans ces vélos Riese & Müller. De quoi offrir des services de géolocalisation et une alarme antivol. Le service ConnectCare associé devient payant au-delà de la première année.

Tarifs premiums et speedbikes

Comme souvent chez Riese & Müller, les Delite5 et Homage5 seront déclinés en speedbikes, offrant une assistance jusqu’à 45 km/h.

Les deux coloris du Riese & Müller Delite5 © Riese & Müller

La disponibilité des Delite5 GT Pinion (coloris “amber” et “stone grey”) et Homage5 GT Pinion (coloris “warm silver” et “night”) est annoncée pour le quatrième trimestre 2024. Il faudra mettre de l’argent de côté d’ici là, puisque le ticket d’entrée démarre à 8399 €.

Source : Riese & Müller

Fabien Pionneau
Fabien Pionneau

Journaliste

Cycliste et passionné de nouvelles technologies, Fabien a tout naturellement pris le virage du vélo à assistance électrique. Il en a fait l'une de ses spécialités en tant que journaliste tech et mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
15 jours il y a

Encore du Pinion, ce système de boîte de vitesses à l’air bluffant.