AccueilVélo électriqueRecord en haute altitude : cette moto électrique pulvérise le thermique

Record en haute altitude : cette moto électrique pulvérise le thermique

Sans essence, sans oxygène, mais avec du couple : la Stark VARG EX devient la première moto – toutes énergies confondues – à atteindre 6 721 mètres d’altitude.

C’est un record qui redéfinit les limites du possible à moto. Le 30 novembre dernier, le motard alpiniste Jiri Zak a gravi les flancs du volcan Ojos del Salado, culminant à 6 721 mètres, au guidon d’une moto 100 % électrique : la Stark VARG EX.

Il s’agit du plus haut sommet jamais atteint par un deux-roues motorisé. Situé entre le Chili et l’Argentine, au cœur du désert d’Atacama, l’Ojos del Salado est le plus haut volcan actif de la planète. Un terrain extrême où l’homme et la machine doivent affronter froid, manque d’oxygène, altitude et terrain instable.

À lire aussiAvec la Varg SM, Stark dévoile sa motocross électrique ultime

Quand les moteurs thermiques s’essoufflent, l’électrique respire

Au même titre que Pikes Peak dans le monde de l’auto, l’électrique offre de beaux avantages en altitude. Là où les moteurs thermiques perdent en puissance en raison du manque d’oxygène qui diminue la combustion, la moto électrique continue de fonctionner sans encombre.

La gestion de l’autonomie et le comportement des batteries par -10°C ont toutefois été des facteurs critiques. Deux ans auront été nécessaires à la préparation du record.

Une moto quasiment “de série”

Le plus impressionnant ? La VARG EX utilisée pour ce record n’a subi aucune modification majeure. Contrairement aux motos thermiques utilisées lors de précédentes tentatives, souvent lourdement adaptées à l’altitude, cette version enduro du modèle VARG a gravi la montagne dans sa configuration standard.

En cours de certification par Guinness World Records, l’exploit marque une étape majeure pour la moto électrique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles