Scooters, motos et vélos électriques : comment cette prise va vous faciliter la charge

Philippe SCHWOERER · 19 Nov 2022 17:00 · 1
Scooters, motos et vélos électriques : comment cette prise va vous faciliter la charge

Installé à Podnart, en Slovénie, l’institut Metron ouvre de nouvelles perspectives de recharge aux utilisateurs de deux-roues électriques. A partir du câble habituel à brancher sur une prise domestique 16 A, l’adaptateur permettra d’exploiter les chargeurs présentant un connecteur Type 2.

Entreprise spécialisée dans l’électrique

Depuis plusieurs années, l’institut Metron s’active à convertir des voitures thermiques en électriques, à fournir des éléments pour groupes motopropulseurs à batterie de traction, et à concevoir des solutions pour faciliter la recharge. Ainsi, l’adaptateur AC01 composé d’un côté d’une prise E/F domestique, et, à l’autre bout, d’un connecteur Type 2 que l’on peut, par exemple, brancher sur une wallbox ou une borne 22 kW AC, comme il en existe tant dans l’espace public.

En France, ces infrastructures, dont nous devons tout particulièrement le développement aux syndicats départementaux de l’énergie, présentent obligatoirement une prise domestique au minimum. Ce n’est cependant pas le cas partout en Europe. C’est pourquoi ceux qui voudront traverser les frontières avec leur deux-roues électriques, pour un road-trip, par exemple, auront intérêt à s’équiper de cet accessoire.

Adaptateur de recharge Metron AC01 Prise domestique/Connecteur Type 2

A la maison, sur son lieu de travail, et ailleurs…

Dans l’Hexagone, l’adaptateur AC01 est exploitable dans diverses situations. Tout d’abord chez soi, pour les électromobilistes qui disposent à domicile d’une wallbox avec connecteur Type 2 pour recharger leur voiture électrique.

La solution imaginée par Metron permettra alors de ne pas mobiliser une prise domestique 16 A de la maison. Et même d’éviter une éventuelle chauffe avec une installation ancienne lorsqu’une moto est en recharge pendant plusieurs heures à une puissance flirtant avec les 3,6 kW.

Adaptateur de recharge Metron AC01 Prise domestique/Connecteur Type 2

Les bornes en courant alternatif installées à leur initiative par les employeurs sur le lieu de travail, dans les campings, les hôtels, les copropriétés, etc., ne présentent pas forcément une prise domestique. Ce qui peut dissuader nombre d’utilisateurs de deux-roues électriques et même de quadricycles lourds ou légers à emprunter ces engins dans diverses circonstances. L’adaptateur AC01 est de nature à débloquer ces situations.

Comment ça marche ?

Le convertisseur de Metron n’est pas qu’un simple bout de plastique avec un peu de câblage à l’intérieur. Il est capable d’envoyer les signaux nécessaires au déclenchement de la recharge. De ce fait, son utilisateur devra suivre un scénario qui reste simple au final, hors procédure éventuelle d’identification.

Tout d’abord brancher l’adaptateur AC01 à la borne, puis basculer l’interrupteur A. Le message « Véhicule connecté » apparaît alors généralement au niveau du matériel de recharge, et un verrouillage s’effectue si cette fonction est disponible. En activant le deuxième interrupteur (B), la borne change d’état et précise le plus souvent : « Véhicule en attente de charge ». L’adaptateur est désormais sous tension. Il ne reste plus qu’à brancher la prise domestique du câble fourni par le constructeur dans le connecteur encore libre sur l’AC01.

La recharge doit alors démarrer sans autre action. Metron précise qu’avec certaines bornes, l’opération débute en branchant le tout avec les 2 boutons déjà sur la positon On. Pour arrêter le ravitaillement en énergie, il faut d’abord agir sur l’interrupteur B puis le A. Ce qui va désactiver l’adaptateur et le libérer physiquement. A noter que son emploi ne permet pas de dépasser la puissance maximale du chargeur livré avec le véhicule.

À lire aussi Road-trip en moto électrique : la chevauchée des watts en Energica EVA EsseEssE9 RS

Adaptateur de recharge Metron AC01 Prise domestique/Connecteur Type 2

À glisser dans un sac

Avec un poids contenu à 215 grammes et une longueur de 18,4 cm, le convertisseur de Metron se glisse dans un sac, un top-case ou sous la selle, selon les possibilités offertes par le véhicule. Il est doté d’une protection côté prise domestique qui envoie à la borne un message pour couper l’alimentation en cas de surchauffe.

Privilégiant les circuits courts pour son approvisionnement, l’entreprise slovène assure que son matériel est résistant aux UV, répond à la protection IP44 contre l’humidité, et est fabriqué avec un connecteur Schuko monophasé « de très grande qualité ». Il peut être utilisé par des températures, parfois extrêmes, comprises entre -40 et 50° C.

Metron se réjouit de produire son convertisseur de manière décarbonée : Notre usine « est la première installation de production entièrement durable pour les câbles de recharge à destination des véhicules électriques. Toute l’énergie nécessaire au chauffage/refroidissement du bâtiment, au processus de production, ainsi qu’au transport des marchandises et des employés (hors livraisons de matériaux lourds par camions) est obtenue de 2 centrales photovoltaïques et stockée dans 4 batteries ».

En promo chez Mister EV

Metron garantit 2 ans son adaptateur AC01. Ce matériel est disponible au prix de 199 euros TTC, en le commandant sur le site Mister EV (qui appartient au même groupe que Cleanrider).

Valable jusqu’au 28/11/2022, le code promo CLEANRIDER10 vous donne droit à une remise de 10 % lors de son achat*.

 

*Offre valable jusqu’au 28/11/2022 pour l’achat d’un connecteur Type 2 / Schuko sur le site mister-ev.com, dans la limite des stocks disponibles. Non cumulable avec d’autres offres et opérations en cours sur le site.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ffff
1 minute il y a

Intéressant, le pb il me semble est moins la disponibilité de prises de type 2 que la faible capacité de charge des 2 roues, dérisoire pour la quasi totalité des modèles disponibles.