AccueilMoto électriqueStark VARG MX 1.2 : ultra-sportive, cette moto électrique enterre le thermique

Stark VARG MX 1.2 : ultra-sportive, cette moto électrique enterre le thermique

Avec la VARG MX 1.2, Stark Futur lance une version revisitée de sa motocross électrique haute performance. Plus connectée, plus durable, et mieux calibrée pour la compétition. On vous explique !

Nouvelle Stark MX 1.2 : ce qu’il faut retenir
  • Deux versions disponibles : 60 ou 80 ch
  • Une moto électrique toujours plus performante qu’une 450 cc thermique
  • Jusqu’à 20 % d’autonomie supplémentaire
  • Châssis allégé et nouvelle fonction « lap »

Fondé en 2019, mais relativement peu connu dans l’Hexagone, le fabricant espagnol Stark Future s’est imposé comme l’un des acteurs les plus ambitieux sur le segment de la motocross électrique. Avec la VARG, présentée en 2021, la marque avait frappé fort en proposant une alternative électrique crédible face aux références thermiques du segment 450 cm³. Conçue dès l’origine comme une plateforme modulable et hautement performante, le modèle a su séduire aussi bien par les pratiquants loisirs que les pilotes professionnels.

Trois ans plus tard, Stark franchit une nouvelle étape avec le lancement de la VARG MX 1.2, une version optimisée issue des retours terrain et des compétitions menées à l’international. Son développement a été supervisé par Sébastien Tortelli, double champion du monde de motocross.

Une puissance toujours au rendez-vous

Le cœur du système reste inchangé. Offrant jusqu’à 80 chevaux de puissance et un couple de 1036 Nm à la roue dans sa version la plus performante, la VARG MX 1.2 tient toujours sa promesse : offrir un niveau de performances qui dépasse celui des modèles thermiques 450 cm³. Mais la VARG MX 1.2 introduit une nouvelle motorisation plus efficace sur le plan thermique, ainsi qu’un réducteur plus léger.

Pour l’utilisateur, la puissance reste modulable à la volée, entre 10 et 80 chevaux, avec la possibilité d’ajuster le frein moteur et la réponse à l’accélération via une interface baptisée Arkenstone. Intégrée au poste de pilotage, celle-ci permet d’ajuster les cartographies moteur en temps réel, de suivre les temps au tour via GPS, ou encore d’accéder à des données de télémétrie.

Avec l’introduction de cette nouvelle version, une fonction “Laps” fait son apparition. Via une mise à jour, elle sera également proposée sur les versions antérieures dans les mois à venir.

À lire aussiKTM Freeride E 2025 : la moto électrique tout-terrain gagne en autonomie

20 % d’autonomie en plus

Grimpant à 7,2 kWh de capacité énergétique, la nouvelle batterie offre une autonomie en hausse de 20 %. Le constructeur annonce également avoir amélioré la gestion thermique. De quoi pouvoir enchainer les sessions sportives sans surchauffe.

Le châssis a, lui aussi, été redéfini. Allégé de 900 grammes grâce à un alliage acier haute résistance, il offre une meilleure flexibilité autour de l’amortisseur pour un pilotage plus précis. La suspension KYB, dotée de ressorts sélectionnables selon le poids du pilote, a également été recalibrée.

A préciser que la MX 1.2 est aussi connectée. Gratuite, la formule « Basic » intègre les mises à jour gratuite, la configuration de la puissance moteur et du frein régénératif, l’historique des trajets et l’antivol. Plus évoluée, la formule « Pro » est gratuite les trois premiers mois, puis facturée 12.99 €/mois. Plus avancée, elle ajoute des fonctionnalités comme des fonctions de calculs de temps sur piste, un mode course pour limiter la puissance en compétition mais aussi des réglages plus fins au niveau du réglage de la puissance et de l’intensité du frein régénératif.

Avec son app, Stark Future donne accès à de nombreuses possibilités de personnalisation.

Deux versions disponibles et de nombreuses possibilités de personnalisation

La VARG MX 1.2 de Stark Futures est proposée en deux versions. Le modèle Standard, limité à 60 chevaux, est affiché à 12 490 euros. La version Alpha, plus puissante avec ses 80 chevaux, est proposée à 13 490 euros.

Sur la partie cycle, plusieurs choix sont disponibles dès la commande : pneus Dunlop MX34 ou Pirelli MX32, selle standard, grip ou supergrip, configuration des freins au pied ou au guidon, et possibilité d’opter pour un kit de visserie en titane qui permet de réduire le poids de 900 grammes supplémentaires.

À lire aussiAvec sa nouvelle moto électrique, Electric Motion veut attaquer Sur-Ron

Stark Futures Varg MX 1.2 : principales caractéristiques

Caractéristiques techniques – Stark VARG MX 1.2
MoteurEnceinte en fibre de carbone – 360 V
Batterie7,2 kWh – boîtier en magnésium alvéolaire
Chargeur3,3 kW – 16 A – 120/240 V
Temps de charge1 à 2 heures (à 240 V)
TransmissionChaîne RK MXU U-ring 520 / couronne arrière 7075 T6
Puissance60 ou 80 chevaux (selon version)
Couplejusqu’à 1036 Nm à la roue arrière
CadreAcier haute résistance (gain de poids de 0,9 kg)
SuspensionKYB avant 310 mm / arrière 303 mm (biellettes)
FreinsAvant : étrier 2 pistons, disque 260 mm – Arrière : 1 piston, disque 220 mm (Galfer Wave)
Pneus21–18 pouces – Pneus MX34 ou MX32 selon préférences
Angle de chasse26,1°
Empattement148,8 cm
Garde au sol36,8 cm (ext.) / 34,5 cm (statique)
Hauteur de selle99,0 cm (ext.) / 96,6 cm (statique)
Poids118 kg

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles