Test Bering Portland : que vaut le blouson moto « Eco Friendly » ?

Nass · 30 Mar 2022 13:30 ·
Test Bering Portland : que vaut le blouson moto « Eco Friendly » ?

Vous êtes passé à la moto électrique et vous souhaitez aller encore plus loin dans l’éco responsabilité ? Ou à l’inverse, vous souhaitez y aller pas à pas avant de passer le cap du deux-roues électrique ? Dans un sens comme dans l’autre, certains équipements peuvent compléter votre transformation. Comme ce blouson moto conçu en matériaux recyclés. Alors, que vaut le Bering Portland « Eco Friendly » ?

Rouler éco responsable, c’est bien. S’équiper éco responsable, c’est encore mieux ! Au-delà de la simplicité et des sensations de conduite, nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en deux-roues électrique dans une volonté de ne plus polluer en thermique au quotidien. Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche engagée, il est désormais possible de s’équiper en accord avec ces valeurs. On a donc testé le nouveau blouson moto Bering Portland, en vue d’être un rider aussi clean que possible.

Acheter le blouson Bering Portland chez Moto-Axxe

Acheter le blouson Bering Portland chez Maxxess

Le Bering Portland côté look : blouson abouti

Le Bering Portland est un blouson issu de la nouvelle gamme « ECO FRIENDLY » de la marque française. Premier blouson aux ambitions éco responsables dans le monde de la moto le Portland n’oublie pas de soigner son look. Si cet aspect reste subjectif dans l’absolu, force est de constater qu’il s’agit là d’un produit soigné et abouti.

Le blouson est en accord avec le style des modèles touring (Discovery) de l’équipementier : une coupe droite mais très légèrement ajustée, des épaules bien taillées, juste ce qu’il faut de logos. Les différents réglages, fermetures zippées, et poches multiples sont présents, sans oublier la doublure thermique et les éléments réfléchissants.

Toutes les touches esthétiques et les fonctionnalités usuelles de l’équipementier sont bien au rendez-vous. Finalement, notre seul petit regret en ce qui concerne le style, c’est l’absence de coloris plus variés. Le Bering Portland est en effet uniquement disponible en noir/gris, le gris recouvrant la majeure partie du blouson. Passé cet aspect, qui fera surtout réfléchir les motards soucieux d’accorder leur équipement à leur monture, le Portland en jette ! Pour preuve : une bonne dizaine de motards et scootéristes nous ont interpellé au feu rouge, attirés par notre blouson.

Protection recyclée

La particularité de ce blouson réside donc dans sa conception. Premier blouson de moto éco responsable, le Bering Portland est principalement composé de matériaux recyclés. Conçu en collaboration avec le spécialiste du recyclage Repreve, le blouson utilise une centaine de bouteilles en plastique ! Pour faire simple, voici la liste des composants et à quel point leurs matériaux sont recyclés :

  • Extérieur Serica Twill 100% recyclé
  • Rehausse col Peach 91% recyclé
  • Doublure amovible Shelltech Extrem Primaloft 100% recyclée
  • Maille filet Repreve 100% recyclée
  • Zips de poche et ventilation 84 recyclés
  • Boucles de serrage hanches 50% recyclées
  • Entièrement assemblée avec des fils Coats 100% recyclés

Un blouson moto pratique, confortable et astucieux

Au-delà du style, c’est évidemment le confort qui nous intéresse. L’emploi de matériaux recyclés a-t-il un impact sur la souplesse ? L’extérieur est-il plus « rigide » qu’un blouson classique ? Eh bien pas tant que ça, finalement. Notre Bering Portland (taille M pour 1,80 m et 78 kg) était un peu dur les premières heures d’utilisation, mais s’est progressivement assoupli. Pas autant que nos blousons textiles traditionnels, mais suffisamment pour bouger librement sans se sentir à l’étroit. Une liberté de mouvement optimisée par les pattes de serrage élastiques ajustables aux biceps (mais qui peuvent sauter de temps en temps), et par les doubles zips aux avant-bras, qui, selon leur configuration, permettent de faciliter le passage des bras lorsqu’on enfile le blouson ou faciliter la flexion du bras. Un mouvement que les soufflets aux coudes rendent d’ailleurs plus aisé. Le maintien global est très bon, notamment grâce aux pattes pression ajustables au niveau des hanches et du col.

 

Lors de nos essais, nous avons même ajusté un cran plus grand pour compenser la coupe tout de même ajustée du blouson. Côté respirabilité et ventilation, mention spéciale au système d’aération Air Dynamic System (ADS). Celui-ci permet de moduler très efficacement les flux d’air au dos et au niveau des clavicules/épaules. Pratique pour les longs trajets sous un peu de chaleur.

Dernier détail mais pas des moindres : la présence de nombreuses poches. Qui dit trajets quotidiens ou road trip, dit petits objets indispensables. Pas moins de 4 poches extérieures, une à l’avant-bras pour badge, et 2 poches intérieures assurent sur ce terrain. Dans l’ensemble, au-delà de sa conception éco responsable, le Bering Portland n’oublie pas d’être un vrai blouson moto : pratique, confortable et astucieux. Une initiative qui, on l’espère, verra vite naître une gamme complète d’équipements de protection « ECO FRIENDLY ».

Acheter le blouson Bering Portland chez Moto-Axxe

Acheter le blouson Bering Portland chez Maxxess

Blouson moto Bering Portland – bilan de l’essai

On a aimé On a moins aimé
  • Conception éco responsable
  • Confortable et sécurisant
  • Nombreuses poches
  • Ajustements astucieux
  • Système d’aération efficace
  • Un seul coloris disponible
  • Ajustement biceps parfois capricieux
  • Prix un peu élevé

Pour Cleanrider, ce test accessoire est une première ! N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires si vous souhaitez découvrir davantage de ce type en plus de nos essais dédiés aux scooters et motos électriques !


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments