Les batteries des vélos électriques sont-elles recyclables ?

5 Mar 2022 21:18 · 0
Les batteries des vélos électriques sont-elles recyclables ?

Avec le boom des vélos électriques, le recyclage des batteries est en passe de devenir un sujet majeur. En France, la réglementation impose aux fabricants et revendeurs de récupérer les batteries arrivées en fin de vie. 

Pourquoi faut-il recycler la batterie de votre vélo électrique ?

Sur un vélo électrique, la durée de vie d’une batterie est de 500 cycles de charge environ. Selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo à assistance électrique, vous aurez certainement à la changer au bout de 4 à 6 ans.

Bien sûr, vous pourriez vous contenter de la jeter et d’en racheter une neuve, mais attention ! Les batteries des vélos modernes sont en général au lithium, et les plus anciennes au plomb. Elles contiennent donc des métaux rares et lourds qui, s’ils sont incinérés ou enterrés avec les déchets classiques, peuvent être dangereux pour l’environnement.

Les batteries électriques au plomb

Si les batteries au plomb sont devenues de plus en plus rares, elles équipent encore d’anciens modèles ou des vélos électriques bon marché. S’il est répandu dans l’environnement, le plomb peut causer de sérieux problèmes de santé pour les animaux et les humains.

Les batteries électriques au lithium

Vélos et trottinettes électriques récents sont quasiment tous équipés de batteries lithium-ion. Beaucoup plus légères et performantes, elles contiennent en général du carbone, du fer, du nickel, du cobalt ou du manganèse ainsi que du lithium. Lors du recyclage, on extrait tous ces métaux pour les revaloriser dans de futures batteries, ce qui évite leur surproduction.

À lire aussi Vélo électrique : comment ça marche ?

Comment se passe le recyclage d’une batterie électrique ?

Lors du recyclage, la batterie est d’abord complètement déchargée. Le système de contrôle de la batterie, appelé Battery Management System (BMS) est mis hors tension et les cellules sont stockées dans de la vermiculite pour éviter tout risque de feu ou d’explosion. Elles sont ensuite broyées et les métaux qui les composent sont triés : manganèse, nickel, cobalt, etc. Ils ont une valeur importante sur le marché et pourront être revalorisés dans de nouvelles batteries.

La coque en plastique de la batterie est fondue et sera réutilisée.

© Corepile

 

Récupérer les batteries des vélos électriques : une obligation pour les revendeurs

Que faire de la batterie usagée de votre vélo électrique ? Le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 exige que tout producteur de piles et de batteries mette en place un dispositif de collecte et de recyclage des batteries.

Si les grands producteurs industriels de cycles peuvent se permettre cette organisation, ce n’est pas toujours le cas pour les petits acteurs du secteur. Le décret les autorise donc à adhérer à un système de collecte. L’Union Sport et Cycles s’est associée avec l’organisme Corepile, qui met à disposition des points de collecte en magasin et s’occupe de la récupération et du recyclage des batteries de vélos et trottinettes électriques, pour ensuite fabriquer de nouveaux objets.

Comment bien recycler sa batterie de vélo électrique ?

Quand vous sentez que votre batterie perd en autonomie et que vous souhaitez la changer, adressez-vous au fabricant ou au vendeur du vélo et rapportez-lui votre batterie.

Attention, ne démontez jamais votre batterie vous-même. Outre le risque de « tuer » la batterie en la manipulant, vous vous exposez à des risques de court-circuit pouvant conduire à un incendie. S’y ajoute le risque de perdre une éventuelle garantie. Au même titre que l’entretien de votre vélo électrique, mieux vaut confier cela à un professionnel.

À lire aussi Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Reconditionner sa batterie pour lui donner une seconde vie

Au-delà du recyclage, il y a un autre moyen de valoriser une batterie électrique en fin de vie. Plutôt que d’en racheter une neuve, vous pouvez la faire reconditionner.

Les avantages sont multiples :

  • Vous retrouvez les performances d’antan de votre batterie
  • La surproduction est évitée
  • Vous faites des économies
  • Vous êtes certain de trouver une batterie compatible avec votre modèle de vélo électrique – si celui-ci est ancien.

De nombreux acteurs du secteur sont spécialisés en reconditionnement de batteries de vélos : Doctibike, Decathlon, Upway

À lire aussi Gouach : des batteries réparables pour les deux-roues électriques

 

 

 

 

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments