Tozz Joyce’90 : ce speed-bike électrique au look vintage est un clone du scooter Honda Cub EZ90

Le constructeur turc Tozz commercialise le Joyce’90, un speed-bike électrique au look vintage, inspiré du mythique Honda Cub EZ90. Disponible dès mars 2024, il se distingue peu du modèle FW09 SIC58 lancé par Felo, il y a quelques mois.

Côté deux-roues, la tendance est au vintage et les constructeurs surfent sur la nostalgie de leurs potentiels acheteurs. Paradoxalement d’ailleurs, cette tendance séduit des clients de tous âges et pas uniquement des quinquas tentés de renouer avec les motos et scooters de leur jeunesse.

Le secteur du scooter électrique n’échappe pas à la règle, et nombreux sont les constructeurs à décliner des modèles au design « rétro ». Dernier en date, Tozz (qui produit notamment les trottinettes électriques Pipegun Original et le Pipegun Sixteen), qui annonce la sortie du Joyce’90, clone du Honda Cub EZ90.

Un speed-bike plutôt qu’un scooter électrique

À défaut d’être original ; Felo a sorti il y a quelques semaines, le FW03 SIC58 un scooter électrique quasi-similaire, il présente quelques équipements (anecdotiques) qui le distinguent de la version Felo : un phare escamotable et une enceinte Bluetooth intégrée. Autre différence de taille, il devrait être équipé d’un moteur de 250 watts nominaux (vs 3 kW pour le FW03 SIC58), le classant ainsi dans la catégorie des speed-bikes.

Finalement, cette homologation pour circuler sur les pistes cyclables européennes est probablement le seul véritable intérêt du Joyce’90 et devrait séduire un public extrêmement restreint.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Charlie_41
4 mois il y a

Le Felo est quand même plus réussi, non ?

Charlie_41
4 mois il y a

Un speedbike ? Certainement pas.
Un cyclomoteur bridé (et donc debridable) oui, mais un cyclo quand même, comme les « vrais » Solex. La motorisation électrique n’est pas une excuse.

Ou alors c’est un jouet, mais à ne pas utiliser sur la voie publique, quelle qu’elle soit…

Louis
4 mois il y a
Reply to  Charlie_41

/// Un cyclomoteur bridé \\\ Pour être précis, un cyclomoteur léger (https://www.cleanrider.com/actus/les-draisiennes-electriques-entrent-dans-le-code-de-la-route/) …pas très léger 😉

Charlie_41
4 mois il y a
Reply to  Louis

Non, clairement !

Après, classer au travers du prisme de la législation française un engin vendu en Turquie… 🤷‍♂️

Louis
4 mois il y a

La « carrosserie » du Joyce’90 me fait penser à la moto de la série Tonnerre Mécanique des années 80 😉 https://lemagazinedesseries.com/fantastique/tonnerre-mecanique-la-serie/