Source : Lightbug
Configurable via une application, la torche connectée Guard se destine à éclairer la route des cyclistes. Ce feu avant pour vélos est aussi très solide avec une conception en aluminium et intègre une alarme permettant de se prémunir des vols.
Eclairer la route et sécuriser les vélos, c’est la promesse du Guard, une torche connectée à destination des vélos. Un allié parfait dans cette période de l’année où les journées se raccourcissent, surtout pour ceux qui ont besoin de laisser leur monture à l’extérieur au quotidien. C’est en tout cas ce que propose la société britannique Lightbug avec ce Guard, un éclairage nouvelle génération à plusieurs fonctionnalités.
Torche, GPS et alarme pour ce boîtier tout-en-un
D’abord, ce vrai phare éclaire fort, très fort, entre 50 et 4 000 lumens. Bien sûr, la batterie en pâtit en fonction de l’intensité lumineuse, de 39 minutes à pleine puissance à 51 heures en mode éco. Pratique, une application permet de garder un oeil sur l’autonomie restante en plus de proposer de changer d’intensité lumineuse.
La Guard X dispose de quatre faisceaux et 8 diodes, permettant des configurations différentes avec des millions de couleurs et l’accès à différents types de clignotements. Quatre modes personnalisés peuvent ainsi être mis en place. Un modèle “Aura” plus basique ne propose pas les 4 faisceaux, en plus de passer aux oubliettes la fonction pratique de détection de lumière, baissant l’intensité pour ne pas éblouir les autres usagers arrivant en face.
En plus de sa vocation première liée à l’éclairage, le Guard X se mue également en balise GPS. Pour rester sur le vélo et à l’abri des voleurs, une plaque métallique verrouillable via l’appli vient solidement attacher la torche à son attache autour du guidon ou du tube de selle. Le phare peut ainsi renseigner la position géographique du vélo en cas de vol façon Airtag, ou retrouver son vélo électrique si vous êtes tête en l’air.
En complément, une forte alarme de 100 dB intègre ce petit boîtier. De quoi faire fuir d’éventuels voleurs en cas de détection de mouvement. Par contre, il faudra retirer le boîtier à chaque recharge, le plein d’électrons devant se faire par câble USB-C. Une option permet de la connecter au vélo afin de la laisser en permanence, avec en bonus le statut de la batterie du vélo reportée sur l’application. En outre, une option de connexion à Strava est également de la partie.
Un lancement anticipé sur Kickstarter
Guard… met en garde, car les tentatives de casse seront compliquées face à la structure en aluminium, qui résisterait à des coups de massue. Par contre, cela ne rentrerait pas dans la garantie de 3 ans en cas de défauts, bugs et de panne. Côté tarif, c’est assez salé avec un prix de départ de 230 € pour la version Aura, et 265 € en Guard X.
C’est un tarif réduit de lancement à -35 % pour les 200 premiers acquéreurs « early birds ». Car ce produit entame sa mise sur le marché via un financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Les livraisons interviendront entre mai et juillet 2024, l’expédition étant possible dans le monde entier.