AccueilVélo électriqueUkraine : comment ce vélo électrique largué par drone a sauvé la vie d'un soldat ?

Ukraine : comment ce vélo électrique largué par drone a sauvé la vie d'un soldat ?

Dans la région de Donetsk, un soldat ukrainien blessé a pu échapper à l’encerclement russe grâce à un vélo électrique largué par drone. Une opération qui met en lumière le rôle stratégique de la micromobilité électrique en zone de guerre.

Rapportés par Censor.net et The Telegraph, les faits se sont déroulés dans l’Est de l’Ukraine. Un militaire de la 35ᵉ brigade de marines, blessé et incapable de battre en retraite, s’est retrouvé isolé et encerclé. Trop dangereux pour une extraction classique, ses compagnons d’armes ont opté pour une approche inédite. Un drone a été mobilisé pour livrer un vélo électrique tout-terrain directement à sa position. Le soldat a ensuite pu utiliser le deux-roues pour fuir discrètement et rapidement la zone de combat. Rapidement devenu viral sur les réseaux, son retour sain et sauf a été confirmé par les forces ukrainiennes.

Ce n’est pas la première fois que des deux-roues électriques sont utilisés sur le champ de bataille ukrainien. Appréciés pour leur discrétion et leur capacité à évoluer en terrain difficile, ces engins servent régulièrement à des missions de reconnaissance, de transport logistique, voire de tir de précision mobile. En 2022, des motos électriques du fabricant local Delfast avaient été équipées de lance-roquettes.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles