Vaude nous présente ses nouvelles sacoches vélo, super pratiques, bien pensées et toujours écolos !

Matthieu Lauraux · 27 Juin 2024 10:30 · 1
Sacoches vélo Vaude 2025

Les sacoches vélo modulables Vaude Urban et Free Cargo. (©Cleanrider/M. Lauraux)

Les nouveautés bagagerie 2025 pour équiper son vélo électrique s’exhibent déjà chez Vaude ! Nous avons fait le tour de ces nouvelles sacoches vélos lors du salon des Pro Days 2024 à Toulouse.

Face au réputé compatriote Ortlieb, Vaude a fait des sacoches vélo l’une de ses spécialités. Pour équiper un vélo électrique, son catalogue est long comme le bras, et évolue sans cesse. Nous n’avons pas encore franchi la mi-2024, que des nouveautés 2025 sont déjà de sortie aux Pro Days, avec trois modèles que nous mettons en lumière.

Pratiques, polyvalentes, recyclées, sacoche toutes les cases !

Vaude avait déjà proposé des cages de sacoches, via les Twin Shopper et TrailCargo, des modèles souples. Ici, la nouvelle génération Urban Cargo est à structure rigide, majoritairement en plastique recyclé comme bon nombre de références, ici du polyester venant d’épaves de voitures.

Ce produit est associé avec un sac rolltop amovible aux jointures étanches, mais l’étui peut aussi accueillir d’autres sacs et autres objets encombrants. Point pratique, une attache compatible avec un petit câble antivol permettant de sécuriser l’étui lorsqu’il reste sur le vélo. Le tarif annoncé est autour de 120 €, sac compris. Le modèle proche souple « Free Cargo » arrivera aussi l’an prochain, sans sac amovible, avec des rabats de fixation pour adapter le volume.

Un sac-sacoche vélo

L’autre nouveauté est un 2-en-1 sacoche vélo et sac à dos. Pas inédit chez Vaude, puisque les CityGo Bike, Cycle 20/28 litres et Mineo Transformer le sont déjà. Cette génération 2025 « Proof Transformer » est grandement inspirée de l’Ortlieb Vario, avec un côté sac à dos aux bretelles rembourrées, l’autre pour la fixation sacoche vélo recouvrable par un panneau souple.

Vaude Proof Transformer sac sacoche vélo
Les Vaude Proof Transformer, 2-en-1 sac et sacoche vélo. (©Cleanrider/M. Lauraux)

Ce modèle devrait coûter environ 180 € en version imperméable (jaune sur les photos). Une variante textile (ici en bleu) sera également disponible. Petite frustration, ces produits ne devraient pas arriver avant l’automne, mais ça promet !

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fati
22 jours il y a

« écolo » en gros dans le titre, ok… alors matière plastique recyclée en quelle proportion ? Déjà c’est minimum 20% de nouveau plastique (pour rappel : « On estime qu’il faut près de 2 Kg de pétrole brut pour produire 1 Kg de PET »). Après où est fabriqué le produit ? Ca ne choque personne le prix ? On est plus très loin des prix de l’artisanat francais ou portugais avec des matériaux biosourcé en france/europe…
En bref, vous mettez en avant régulièrement des mots sans vérifier réellement les applications des constructeurs. Etes-vous journaliste ou des commerciaux voir lobbyist ? Etes-vous capable d’avoir un point de vue critique et de contextualiser vos propos, ce n’est pas votre job ? Après, comment voulez-vous que vos essais soient pris au sérieux ?