ebike-generation.com devient cleanrider.com

Vélo et confinement : bientôt la fin de la limite de 1 km ?

Michaël TORREGROSSA · 14 Nov 2020 8:00
Vélo et confinement : bientôt la fin de la limite de 1 km ?

Alors que le gouvernement a réimposé fin octobre une nouvelle période de confinement, la FF Vélo demande à ce que le vélo puisse être pratiqué en tant qu'activité physique essentielle pour la santé !

Pour le travail oui, pour le loisir non ! Qu’il soit classique ou à assistance électrique, la pratique du vélo ou du vélo électrique pour l’exercice physique subit les mêmes contraintes que lors du dernier confinement, en mars dernier. Très encadré, son utilisation ne peut excéder une heure et se dérouler au-delà d’un périmètre supérieur à 1 kilomètre. Une situation que dénonce la Fédération Française de Vélo (FF Vélo).

« Il y a quelques mois, lors du premier confinement, la France se trouvait le seul pays dans lequel le vélo était mis de côté par des mauvaises interprétations et un zèle appuyé de contrôles sur le terrain » souligne l’association dans un communiqué publié le 9 novembre dernier. « Aujourd’hui, outre le fait que le vélo fasse partie intégrante des déplacements, c’est aussi l’activité largement plébiscitée par les Français » insiste-t-elle.

Mauvais signal

Alors que le Plan national vélo commence à porter ses fruits et que les collectivités multiplient les aménagements cyclables sur leur territoire, la fédération dénonce un « retour en arrière incompréhensible » avec un dispositif qui autorise une multitude de dérogation mais continue à interdire l’usage du vélo en tant qu’activité physique.

Autorisation pour la pratique individuelle

Sans demander à autoriser les grands rassemblements cyclistes, la FF Vélo demande à lever le rayon de 1 km pour permettre la pratique individuelle du vélo dans un « périmètre et un environnement adaptés et raisonnables ».

En ce sens, une pétition a été lancée. Déjà signée par près de 10.000 personnes à l’heure de l’écriture de ces lignes, celle-ci vise à faire pression sur le gouvernement.

En attendant, celles et ceux qui souhaitent se balader à vélo peuvent se rendre sur le site dansmonrayon.fr pour trouver des suggestions d’itinéraires proches de chez eux…
 

Sur le même sujet

Honda se lance dans le scooter électrique low-cost

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Mrac
9 mois il y a

Il n'y a aucune raison de se limiter en distance ou en temps ! en vtt en pleine nature en cévennes je suis sur de ne croiser aucun virus ! et qui va prétendre le contraire ?

laule
10 mois il y a

Dites moi qui je contamine ou qui me contamine seul sur mon vélo dans la nature sans personne alentour?

Tartag
10 mois il y a

Et lorsqu'on habite près de la mer, on a la moitié du périmètre dans l'eau. ca réduit considérablement les circuits. C'est comme mettre un poisson rouge dans un verre à  moutarde.

Jack
10 mois il y a

oui Ca peut se concevoir plus d'un km , mais ce diamètre d'un km est fait pour éviter à  tout le monde de trop se déplacer et comment faire la différence entre quelqu'un qui fait du sport et un autre qui va retrouver sa famille ou des amis. ..je suis moi-même cycliste et préfèrerais m'entraîner sur 10 ou 20 kms évidemment

Claudius
10 mois il y a

Voici le texte de l'appel à  la résistance des cyclos libres du 16 novembre.
Si la pétition ne passe pas, si le gouvernement ne revient pas à  la raison, moi, cycliste qui refuse la dérive technocratique, j'invite les pratiquants du vélo sportif ou de loisir , issus de tout le territoire franCais,à  se rassembler au niveau de leurs villes et villages. A rejoindre d'autres résistants de secteurs voisins et à  rouler ensemble, mais en respectant entre chacun une large distance de précaution sanitaire. Il faudra impérativement s'assurer la couverture de ces manifestations par la presse locale. Le mouvement, amplifié par les journaux et autres moyens de diffusion de l'information, pourra alors faire annuler les restrictions de circulation injustifiées.

Pim67
10 mois il y a

Tout comme toi Marc je n'ai pas signé la pétition (je pense qu'on parle bien de la même) car elle est malsaine en ce sens que son but n'est pas de nous permettre de faire du vélo dans de meilleures conditions
Le vélo sert juste de teaser pour manipuler ceux qui n'auront pas la patience de lire entre les lignes

Roro
10 mois il y a

Bonjour à  tous
Je souhaiterais que ns puissions rouler seul (e) en vélo 2 heures et sans limite de distance.Par contre il faudrait sanctionner fortement ceux qui ne respectent pas ces. Règles.
Ex: ceux qui roulent à  deux ou plus et n'étant pas de la même famille.1000€ d'amende et confisquer les vélos .

Christ212
10 mois il y a

Suite a un infarctus mon cardiologue me recommande le vélo a assistance electrique et grâce a ce gouvernement c'est la seconde fois que je ne peut plus en faire

Marc CHAZAUX
10 mois il y a

Bonjour,

J'ai consulté la pétition COVID/vélo avec la ferme intention de la signer. Après lecture, je ne signerai pas ce document qui, à  mon sens, engage le signataire pour tout autre chose que la simple autorisation de faire du vélo un peu plus librement que le « une heure/un Km »…

Dans le texte de cette pétition, les jugements sur la politique gouvernementale sur la gestion du COVID sont, de mon point de vue, totalement déplacés, et je ne pense pas que critiquer sévèrement les fonctionnaires qui ont rédigé le texte sur les règles générales de confinement soit la meilleure manière de les mettre dans de bonnes dispositions pour modifier le texte sur le cas particulier du cyclisme.

Je signerai avec plaisir, une pétition qui reconnaîtra implicitement :
– que le confinement est un mal nécessaire pour contrôler cette épidémie, et qu'à  ce titre, la FFC est solidaire des mesures prises pour protéger les populations ;
– qui fera une démonstration très objective et rationnelle que pratiquer le cyclisme seul, sur de plus grands parcours, est moins risqué en terme de contamination (moins de croisements de cyclistes entre eux et avec d'autres sportifs quand il est possible de s'éloigner des centres à  forte densité de population) que la règle actuellement en vigueur ;
– qui rappellera que la pratique sportive est un élément important pour être en bonne santé ;
– et qui conclura par des propositions concrètes pour pratiquer ce sport (durée et rayon kilométrique), ainsi que des méthodes pour garantir que les cyclistes ne prennent aucun risque vis à  vis de la dissémination du COVID et, notamment, qu'il n'y aura pas d'abus liés à  cette nouvelle tolérance (par exemple, en permettant aux forces de police de controler le parcours effectué via des applications GPS telles que GARMIN, STRAVA, KOMOOT…).

Cordialement

Bernard
10 mois il y a

VTT passionné, je serais bien évidemment favorable à  une telle mesure.
Malheureusement, si on fait cette exception pour nous, pourquoi ne la ferait on pas pour les joggers, les simples promeneurs, les propriétaires de chiens, les golfeurs, les veliplanchistes, …. et le confinement devient alors impossible à  mettre en place….
Et en outre, plus le confinement sera lâche, plus il durera. longtemps…
Alors, jouons collectifs…

Thierry
10 mois il y a

Comme la plupart l'ont souligné, tout cela n'a strictement AUCUN sens ! Depuis des mois, nous sommes assujettis à  l'arbitraire, l'infantilisation, la culpabilisation, les menaces, les incohérences, et même les mensonges, sous prétexte de protéger notre santé !

Mais tout ceux qui, justement, prennent soin de leur santé en faisant de l'exercice, notamment les cyclistes, sont totalement entravés dans leur pratique vertueuse sans AUCUNE RAISON VALABLE.

Alors que la vente d'alcool et de tabac, qui tuent environ 150000 personnes / an, reste autorisée, le gouvernement nous interdit d'entretenir notre santé, et ce faisant la fragilise, ce qui est aussi incompréhensible qu'inadmissible.

Et comme nous ne sommes pas un lobby, ils se foutent éperdument de nous !

Tiri
10 mois il y a

Perso, je fais env. 60 km à  VTT par jour sur un circuit de 7,5 km à  1 km de chez-moi.
Ridicule cette limite d'1 heure par jour !!!
Et 1 heure de marche en forêt.
Où est le problème ?

Pim67
10 mois il y a

à‰vitons de trop nous plaindre ! Je vous rappelle juste que notre ministre des sports lorsqu'elle était nageuse de (très) haut niveau passait ses journées à  faire des aller retour dans un bassin de 25 ou 50 mètres ( et que c'était plutôt efficace) donc nous nous en sortons plutôt bien non ? Aujourd'hui je fais le tour de ma résidence à  vélo une heure par jour et cela m'ouvre de nouveaux horizons.. J'ai enfin compris ce que pouvait ressentir mon hamster dans sa cage ! Désolé jojo de t'avoir infligé cela…. Allez on va dire que je travaille ma force et mes relances. Moi qui suis plutôt diesel j'ai tout à  y gagner hahaha ! Bon vous l'avez constaté le manque d endorphines me fait dérailler ( euh non Ca j'aimerais bien) dire n'importe quoi ! Je vais donc prendre mes chips et ma bière et me tenir tranquille dans mon canapé devant la télé jusqu'au bout du confinement
Bon courage à  tous 😀

Lisa
10 mois il y a

Je suis d'accord avec certain je pense qu'une heure serait bien sans limite. Par contre autorisé 10 ou 15 km Ca va être les réclamations pour tous, par exemple la moto, si vous pensez que c'est pas un sport physique Ca l'est comme une dépense psychologique aussi. Les randonneurs vont demander aussi… Je fais des randonnées, du vélo et de la moto ! Pour ceux à  qui c'est leurs moyens de locomotion ils peuvent. Cdt

Mario
10 mois il y a

Bonjour
C est pas que se gouvernement est incompétent du moins j espère , c est tout simplement que dans l emicycle, aucun des députés, ou membre du gouvernement, font du vélo comme activité physique, vu certains, Ca leurs feraient du bien, et surtout qu ils redescendent dans la vraie vie, celle des gens normaux, qui demandent simplement un peu de compréhension, 👍👍👍👍👍👍

Noà«l
10 mois il y a

Hélas, non seulement cette décision est inutile, je rappelle elle ne sert qu'à  nous empêcher de sortir de chez nous, pour éviter le risque d'accident pour ne pas encombrer encore plus les services d'urgence. Sauf que tourner en rond dans un rayon de 1 km même dans un village comme le mien' c'est très dangereux. Ce matin j'ai faillit renverser un gamin qui traversait la route sans regarder. La limite du 1 kilomètre impose une concentration de personnes sur une superficie trop réduite et augmente le risque d'accident. Si ma santé n'était pas en jeu, je crois que je renoncerai à  faire du vélo tout les 2 jours.

Claude
10 mois il y a

Ce gouvernement nous dirige qu'avec des brimades. Et le virus court toujours.

Anonyme
10 mois il y a

Limiter les déplacements en vélo ou à  pied ou en moto rendent compte de l absurdité totale et coupable de nos dirigeants.Pour masquer leur incompétence et leur crassitude ils font n,importe quoi et surtout font régner un climat de peur et culpabilisant
Peut être que la première des mesures logiques et efficace eu été d interdire les transports en commun et autre métro
Les FranCais sont peut-être des veaux mais ils ne sont pas coupables à  ce point pour subir de tel dirigeants

P

Joel Quittet
10 mois il y a

A la frontière avec la Belgique, beaucoup de belges viennent faire du vélo en France sans être contrôlé .
Pourquoi les franCais ne peuvent pas le faire.

VIGNOT
10 mois il y a

Je suis sportif et pratique la course à  pied,vtt et marche sportive . Il incompréhensible de voir une telle décision technocratique . Le sport est un bien fait pour la santé sur le plan cardio, cancer, surpoids etc… Avec ce confinement on peut-être dans la légalité sur une distance de 1km avec beaucoup de monde à  un instant T et là  aucuns risques ? Ce gouvernement technocratique enfermé dans une bulle n'écoutant que lui même et la voix de son mentor mr le président de la république favorise la mortalité dans notre pays englobant tout cette dernière covid 19. Ou est la démocratie dans tout Ca ? ON S'EN SOUVIENDRA EN MAI 2022 …
Porter vous bien

Loà¯c
10 mois il y a

Je prends de grandes libertés avec le km et l'heure. Je sais, c'est mal.
Je vis au creux de la Bretagne où je pratique le vtt (musculaire) depuis des lustres, ce qui me permet de connaître mon territoire comme ma poche et de pouvoir m'y déplacer sur de longues distances et de manière totalement furtive. C'est mon exutoire physique et psychologique. Précision importante, je suis patron d'une boîte mise à  l'arrêt (à  nouveau) sans la moindre perspective de reprise à  ce stade. Sans cette fenêtre nature quasi quotidienne, possible que les pensées négatives prendraient le dessus, au risque, à  minima, d'être invivable pour les miens. Autre précision, j'ai plus de 50 ans et le sens des responsabilités. Il est donc évident que si j'avais le sentiment d'exposer la santé de qui que ce soit en faisant ce que je fais, j'arrêterais. Mais je suis seul là  dehors. Et en parlant de santé, je pense renforcer la mienne au passage. Physique et mentale.

Schtoumbette
10 mois il y a

Pout mon pere de 82 ans ,pour qui le velo est sa passion ,qui depuis le confinement se languit tourne en rond ,est triste .
Qui à  t'il de mal a faire du velo seul ,a etre heureux ,quand l a pratique de sport a cet age la est recommandée ? C'est un non sens .

Anonyme
10 mois il y a

J ai 65 An le seul plaîsir qui me reste mes3 sorties en vélo par semaine maintenant plus rien dorénavant le cul devant la télé merci les décideurs vous me tuer a petit feu

MICHT76
10 mois il y a

On constate que ce sont les bobos parisiens et autres des grandes villes qui se plaignent. Malheureusement c'est vous qui foutez le bordel dans la propagation du virus. Pourquoi le gouvernement ne confine pas paris et les grandes villes.? Pour que vous bande d'ingrat égoistes puissiez vous prélasser dans les terrasses de café, vous montrez dans les salles de sport.et envahir les transport en commun. Putain prenez une paire de basket et allez courir, Ca vous coûtera moins chers bandes de bolosss.

Loublan
10 mois il y a

Bonjour 1h ce serait déjà  bien sans limite km. Merci

AY
10 mois il y a

Nous sommes des personnes qui circule en vélo,du lundi au samedi en faisant nos déplacement quotidien,nous pratiquons environs 50 km en tant normal,en confinement l'état nous propose de ce detendre à  1 km autour du domicile alors que 1km en vélo et vite fait . L'état devrait revoir sa copie à  ce sujet pour tout les cyclistes avec un rayon de 15 km autour du domicile ainsi que les autre sport !!! . c'est notre avis personnel .

Archetto
10 mois il y a

No limite quand on est en périphérie et dans les bois ou campagne on peut déranger les lapins , les chasseurs eux n.ont pas de limite

Mamth
10 mois il y a

Pour moi le gouvernement tourne en rond sans prendre aucune responsabilité sociale, 1km invraisemblable pour marche, velo
Nulle

Leo007
10 mois il y a

Tous les jours je vais travailler à  vélo (22 km AR), depuis «Â  toujours », et je continue alors que j'ai dépassé 65 ans. Mais le dimanche il m'est désormais interdit d'aller faire mes 60 km habituels et salvateurs . RIDICULE ! Quand un manager atteint son seuil d'incompétence, au lieu de s'atteler à  l'essentiel, il se préoccupe en priorité de l'utilisation de la photocopieuse et du nombre de photocopies. Et il prend des sanctions ( principe de Peter).

Dubois
10 mois il y a

Ou 6km, pour 12km heure

Dubois
10 mois il y a

Il faut au moins un rayon de 4km , comme Ca si on va à  8km heure, Ca fait un aller retour

GL35 / P .SAGAN
10 mois il y a

Pour mon état physique et psychologique Objectif 50 km par sortie tous les 2 ou 3 jours en fonction du temps = dans un rayon de 10 km , je peux trouver ce circuit avec uniquement du  » tourne à  droite  » pour plus de sécurité ; pour mon rythme de 22 / 25 k / heure , j'ai un besoin de 2 heures ( environ ) .

Koko 40
10 mois il y a

Tout à  fait d'accord avec Max. Je ne sors pas en club, 70 km (et pas kms lol) sont ma limite maximale, je roule seul à  VTT (et non en VTT lol) et pour atteindre mon circuit champêtre je dois emprunter des voies départementales sur plus d'un km. Donc pour pouvoir m'adonner à  mon passe-temps favori il faut qu'il n'y ait pas de limite. Rouler seul à  la campagne ne représente aucun risque, si ce n'est de collision avec la faune sauvage !