Les kits de conversion commencent à voir le jour. Le CYC Photon est l’un des derniers en date et présente de belles performances.
Etant aux vélos ce que le rétrofit est aux véhicules à quatre roues, les kits de conversion permettent de transformer un vélo traditionnel en vélo électrique. Plusieurs références existent sur le marché, aux performances et qualités variables. Le CYC Photon est toutefois l’un des plus séduisants, mais des plus abordables.
Et c’est notamment en matière de polyvalence qu’il prend le large puisqu’il s’adapte à un très large choix de vélos, dont des modèles à cadre en carbone ou des fatbike. Ne pesant que 3 kg sur la balance, il se montre aussi plutôt compact, ce qui permet de conserver une bonne garde au sol pour les vélos tout-terrain.
À lire aussi Renault propose le rétrofit électrique sur la 4L et la R5Jusqu’à 110 Nm pour ce kit de conversion CYC
Ce moteur peut être configuré avec plusieurs niveaux de puissances allant de 250 à 750 W. Des modes tout-terrain permettent de pousser les potentiomètres de 750 à 1 000 W. Pour parfaire ses performances, un plateau 34 dents peut être ajouté.
Au final, le CYC Photon annonce jusqu’à 110 Nm de couple. C’est mieux que la gamme de moteurs Bosch qui fait pourtant référence sur le marché. Une grosse cavalerie qui a notamment de l’intérêt pour les plus aventuriers. Il dispose aussi de nombreuses technologies embarquées avec un capteur de couple, un module de détection de cadence et un algorithme de gestion. Comptez à partir de 850 $ pour un modèle sans option, et sans batterie !
À lire aussi Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?
Alors que la législation Française impose 250W max il faut arrêter de parler de ce type de motorisation hors la loi. Ne comparez pas un système Bosch à votre modèle sans avenir ou sans SAV d’ici un à deux ans.
Je suis intéressé