Ce kit électrique pour vélo est une petite révolution

La rédaction · 22 Juin 2022 16:30 · 3
Ce kit électrique pour vélo est une petite révolution

Alors que les vélos électriques ont le vent en poupe, un autre marché connaît depuis quelque temps un succès grandissant : celui des kits de conversion. L’entreprise britannique Skarper a ainsi présenté récemment un nouveau kit révolutionnaire qui peut électrifier n’importe quel deux-roues traditionnel en quelques secondes !

Une installation ultra-rapide

La quasi-totalité des kits de conversion existants nécessitent le remplacement de la roue avant du vélo d’origine ou l’ajout de divers dispositifs sur sa roue arrière. Baptisé DiskDrive, le système conçu par Skarper s’avère nettement plus pratique. Son principe est extrêmement simple : prenant la forme d’un boitier plus ou moins rectangulaire, il remplace le disque de frein du vélo à optimiser et entraîne sa roue arrière.

Pour l’installer, il suffit tout d’abord de mettre en place un système de fixation par clipsage à l’arrière du cadre du deux-roues. Ensuite, grâce à cette attache, on accroche en seulement quelques secondes le boîtier du module sur le disque cranté de la roue arrière. Le moteur du DiskDrive va se solidariser avec ce disque et provoquer sa rotation afin d’assister le pédalage du cycliste en fonction de sa cadence et de l’inclinaison de la route. Contrairement aux kits usuels, nul besoin donc de moteur de moyeu ou d’unité centrale boulonnée…

Pour désinstaller le système (afin d’éviter les vols ou pour le recharger), il suffit simplement d’effectuer la procédure en sens inverse. Un vrai jeu d’enfant !

À lire aussi Kit vélo électrique : comment convertir mon vélo en électrique ?

Un kit pour vélo léger et performant

Le DiskDrive ne pèse que 3,3 kg ! Un avantage de taille qui permet à ses utilisateurs de le transporter facilement à la main ou dans un sac à dos.

Cumulant 202 Wh de capacité, sa batterie au lithium offre une autonomie de 60 km. Il faut deux heures et demie pour la recharger intégralement. Quant au moteur de 250 W, il offre une vitesse d’assistance maximale de 25 km/h afin d’être en accord avec la réglementation européenne des vélos électriques.

L’utilisateur du module peut également sélectionner plusieurs modes d’assistance en fonction de ses préférences.

Un système « Révolutionnaire »

Le DiskDrive a été présenté pour la première fois au public lors du salon National Cycling Show qui s’est déroulé à Birmingham le 18 juin dernier.

« Ce qui m’enthousiasme le plus avec ce module, c’est qu’il propose quelque chose de totalement révolutionnaire« , confie Sir Chris Hoy, multiple champion du monde de cyclisme sur piste qui a participé financièrement au lancement du DiskDrive. « Je suis certain que ce produit va impacter significativement l’industrie en ouvrant le cyclisme à un public beaucoup plus large. »

À l’heure actuelle, le DiskDrive de Skarper n’est pas encore disponible à la vente. Selon le constructeur, sa commercialisation débutera en 2023. Il devrait être proposé au tarif de 1000 livres sterling (c’est-à-dire 1 160 euros).

À lire aussi Vélo électrique : ce kit révolutionnaire peut être rangé dans la poche !

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Untypelambda
4 jours il y a

C’est un prix raisonnable contenu des capacités mais il faut un frein à disque arrière!

Toto
6 jours il y a

Effectivement ça a l’air top. Par contre la vidéo montre des vélos différents mais avec le même disque de frein arrière, à gauche, comment faire quand on n’a pas ce type de roue arrière ?

Pierre
5 jours il y a
Reply to  Toto

Le disque de frein est démontable. Il suffit de le remplacer par le disque spécifique à ce kit. Tout le reste du vélo reste le même. C’est très malin!