AccueilVélo électriquePersonnalisable à sa morphologie, ce vélo électrique est au sommet de l’art made in France

Personnalisable à sa morphologie, ce vélo électrique est au sommet de l’art made in France

Batspad En Route vélo électrique Cyfac Nodesign
© Nodesign

Fruit du travail de Cyfac et NoDesign, le Batspad En Route est un vélo électrique rendant l’assistance invisible, qui moule le cadre à son cycliste et laisse un large choix de composants.

Au départ, c’était un simple projet pour embellir l’exposition “Faire des vélos”, qui a eu lieu à la Cité du Design de Saint-Étienne en 2022. Le Batspad En Route, c’était la cerise sur le plateau de Jean-Louis Fréchin, directeur de l’agence NoDesign et porteur de l’évènement, qui a reçu le label Janus du Patrimoine et de l’Innovation 2023. Mais trois ans plus tard, ce vélo électrique de luxe devient réalité en étant officiellement ouvert à la commande.

Un vélo électrique Batspad personnalisé et très léger

Plus qu’un vélo électrique classique au cadre en plusieurs tailles, le Batspad s’adapte à la morphologie de son cycliste. Ce dernier doit ainsi passer par une étude posturale chez un spécialiste pour une palette de mesures avec un maximum de précision. Le cadre en acier chromoly maison est fabriqué en 3D pour permettre la personnalisation et l’intégration de l’assistance, auquel s’ajoutent la fourche carbone, ainsi qu’un cintre aluminium ou carbone au choix. A ceci, il est possible de choisir parmi 7 coloris.

Batspad En Route détail cadre
Batspad En Route cintre
Batspad En Route transmission

Si les freins hydrauliques Hope RX4+ avec disques Galfer 160 mm sont obligatoires, tout comme la selle Brooks, la transmission est libre. On peut ainsi appliquer des versions mécaniques ou électroniques Shimano, SRAM ou Ingrid (photo) selon la sensibilité de chacun. Idem pour les roues, chacun penchera pour les Mavic alu ou carbone, ainsi qu’entre les pneus Hutchinson 35 ou 45 mm, mais tout est Made in France.

Batspad vélo assistance électrique
© Nodesign

Côté assistance, le Batspad file vers l’assistance Mahle X20, légère par son poids mais performante par son couple de 65 Nm. La batterie de 250 Wh est assez fine pour loger dans le tube diagonal, avec une intégration complète du câblage. Rien ne montre qu’il est électrique au premier abord, hormis la commande de tube supérieur ! Au total, selon le choix de composants, le poids oscille autour de 13,4 kg, c’est léger !

Le prix fort, mais au niveau de l’effort

Évidemment, pas question de commander avec une réception dans la semaine et encore moins de stock. Selon Nodesign, il faut ainsi patienter environ 6 mois avant la livraison. Le prix du Batspad est à la hauteur du travail de Cyfac dans ses ateliers de Tours, de 13 500 euros (variable selon options).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles