Vélo électrique : les moteurs Porsche bientôt produits en Europe

Porsche prévoit de construire une nouvelle usine de moteurs pour vélos électriques en Europe, probablement en Croatie. S’appuyant sur l’expérience acquise grâce au rachat de Fazua, le constructeur automobile compte bien tirer profit du boom que connaissent les VAE, en proposant des vélos très haut de gamme (comme leur prix) fabriqués sur le vieux continent.

Si Porsche n’était, il y a encore peu, associé qu’au fameux moteur flat-twin flat-six qui équipe notamment ses 911, il va bientôt falloir se faire à l’idée que la firme devient un acteur significatif de la mobilité électrique ! Après la déclinaison de nombreux modèles de voitures mythiques dans des versions électriques, c’est désormais dans le secteur du VAE que Porsche compte se positionner.

Porsche rachète Greyp Bikes et Fazua pour accélérer son développement

L’aventure a commencé début 2021 avec la création d’une division dédiée et la mise sur le marché de deux modèles, développés en collaboration avec Rotwild, les eBike Sport et eBike Cross. En novembre 2021, soucieux d’accélérer sa croissance dans le secteur, Porsche fait l’acquisition du producteur croate de vélos électriques Greyp Bikes, puis (en juin 2022) du producteur de systèmes de propulsion Fazua.

Dès février 2023, faute de rentabilité, décision est prise «d’éteindre» la marque pour créer Porsche eBike Performance, nouveau nom de la division VAE de Porsche. La partie cycle est produite sur le site de Greyp Bikes et la division entraînements est basée à Ottobrunn, dans l’usine Fazua.

À lire aussi Vélo électrique : ce moteur Sram à transmission intelligente est une petite révolution
Greyp Bikes marque disparue

Construction d’une nouvelle usine de moteurs VAE Porsche

Compte tenu des ambitions de Porsche, sur le marché du vélo électrique high-tech, l’usine de production Fazua s’avère désormais trop petite. Un nouveau site de production est actuellement à l’étude (la Croatie tiendrait la corde). Motoriste adulé dans le secteur automobile, Porsche compte bien faire de même dans le VAE !

A l’aube des 75 ans de l’entreprise, celle-ci va mettre rapidement sur le marché une nouvelle gamme de vélos électriques très haut de gamme (toujours en collaboration avec Rotwild), dont les premiers prix devraient démarrer autour de 10 000 euros. Le modèle Porsche sûrement le moins cher de la gamme… mais aussi le moins puissant !

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Torquemada
6 mois il y a

Un Flat tween dans les Porsche ? Excellent