
Conçu par le jeune designer David Borovic, le vélo électrique Synthesis primé au DesignEuropa Awards est un concept au cadre ergonomique, imitant la forme du cycliste.
Les concepts-bikes sont assez rares. Pour preuve, on recense les CaGo DaVe, les Decathlon CAL ou le Canyon MPACT ces 24 derniers mois. Celui dont on parle aujourd’hui n’émane pas d’une grande marque mais d’un designer, que l’on découvre grâce au prix qu’il a reçu.
C’est le célèbre EUIPO, le bureau de la propriété intellectuelle de l’Union Européenne, qui a décerné le prix du jeune talent DesignEuropa Awards 2025 à David Borovic. Ce Roumain a créé le vélo électrique Synthesis, dont le jury a salué les “matériaux respectueux de l’environnement qui mettent l’accent sur la durabilité, l’ergonomie et la fonctionnalité.”
“Quand j’étais jeune, j’utilisais beaucoup le vélo pour aller à l’école”, raconte David Borovic. “J’ai voulu faire quelque chose de cool, pas un vélo traditionnel”, poursuit-il, “on ne voit pas partout ce genre de forme dans le vélo, et j’ai voulu ajouter de l’agressivité mais aussi une bonne ergonomie.”
“David n’a pas peur d’aller dans les plus petits détails quand il est question de concevoir tout type de produits”, ajoute Alexandru-Cristian Bunii, son professeur à l’université de Timisoara, “il est aussi courageux et engagé dans sa manière d’explorer les nouvelles techniques ou langages stylistiques”.
Son cadre modulaire en forme de P, qui héberge la batterie, est l’élément le plus original. Il est organique, presque de l’univers d’Alien. “La forme du vélo est identique à celle d’un cycliste en position de conduite” précise le designer, “j’ai voulu ces courbes précises qui reflètent la lumière comme dans l’automobile”.
En effet, il casse le tube de selle, et se veut profilé pour son cycliste amateur de pistes gravillonneuses. Mariant un cintre course, des pédales automatiques et de gros pneus de VTT, l’engin est un gravel à double suspension. Comme quoi ce futur Salsa voit juste ?

Si le moteur arrière n’est pas détaillé, la transmission peu conservatrice reprend le concept de cardan CeramicSpeed Driven (4 vitesses !). Selon son concepteur, la vitesse maximale du Synthesis est de 70 km/h, plus adaptée aux sensations fortes hors voie publique. Cependant, aucune information sur les matériaux utilisés pour ce concept de vélo électrique, tandis que le câblage semble manquer à l’appel.
En tous cas, David espère “voir un jour le vélo dans d’autres villes et utilisé par d’autres cyclistes”. Fabricants, à vous de jouer !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement