©Decathlon
En collaboration avec l’ECAL, Decathlon dévoile deux concept-bikes innovants à la Paris Design Week 2024, explorant de nouvelles voies en matière de durabilité et de design. Des prototypes uniques à découvrir jusqu’au 14 septembre.
Les générations de vélos électriques se succèdent, souvent avec les mêmes évolutions : davantage de performances, d’autonomie ou de confort. Prenant un chemin différent, Decathlon s’est associé à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) pour concevoir deux concept-bikes inédits, dévoilés à l’occasion de la Paris Design Week 2024. Nous avons eu l’opportunité de les découvrir de près.
Des vélos électriques durables et légers
Le premier concept, baptisé Galva, a été imaginé par Justus Hilfenhaus et Jiahao Huang. Comme son nom le suggère, ce vélo électrique met en avant le procédé de galvanisation de l’acier, un matériau quatre fois moins polluant à produire que l’aluminium. Grâce à cette galvanisation, le cadre bénéficie d’un « revêtement durable, garantissant sa longévité« , selon les concepteurs.
Le Galva se distingue par sa simplicité : deux triangles en acier fin, reliés par un bloc multifonctionnel faisant office de tube de selle, de compartiment pour la batterie et de base pour le moteur central. Decathlon y ajoute ses composants habituels, comme le guidon, les roues et la selle. Ce modèle pourrait facilement s’intégrer dans la gamme des VTC électriques Riverside de la marque.
Le second concept, nommé E-Venture, est le fruit de la collaboration entre Gabriella Duck Garnham, Aurelia Pleyer et Yichen Wu. Ce vélo de randonnée, inspiré par la gamme Rockrider, arbore un cadre épuré aux tubes fins, optimisé pour accueillir des sacoches flexibles.
Un textile innovant
Loin de se limiter aux produits du catalogue, les étudiants ont utilisé des pièces inutilisées de la gamme camping de Decathlon, y compris pour la batterie. Ce textile atypique offre « un stockage flexible et léger, parfait pour les longs voyages, tout en restant adapté aux trajets quotidiens« , expliquent les designers.
Des vélos électriques Decathlon éphémères
Cependant, ne vous attendez pas à trouver des informations techniques sur l’assistance ou les batteries, car ce n’est pas le sujet ici. Ces deux prototypes de vélos électriques ne seront jamais commercialisés. Ils sont exposés jusqu’au 14 septembre dans la vitrine du magasin Decathlon Wagram, dans le 8e arrondissement de Paris.
Les essences de bois et les bambous sont des alternatives durables pour la construction de cadres viables, mais encore trop sous-estimé. Au bilan carbone très intéressant, quand est-ce que les grands fabricants vont se pencher là dessus
Les matériaux de construction et la finition des cadres, vaste sujet, c’est très bien des concepts bikes , mais n’est -il pas plus que temps de créer de façon permanente du matos qui dure et qui n’est plus soumis aux dictats du marketing ? ….développement de la mobilité douce …que des pop up qui n’ont pas de réelles utilités…