Riverside 520 E : Decathlon décline son VTC électrique accessible sous une nouvelle forme

Régis Jehl · 29 Nov 2023 9:45 ·
Decathlon Riverside 520 E bas

Sorti au printemps 2023, le Riverside 520 E est un VTC électrique de milieu de gamme, flirtant même sous certains aspects avec les VTT Rockrider. Polyvalent, ce modèle est désormais décliné dans une version à cadre ouvert.

Lancé au mois de juin 2023, le VTC électrique Riverside 520 E était jusqu’ici uniquement proposé en cadre fermé, avec un tube horizontal légèrement coudé pour apporter un peu plus de confort lors des arrêts. Decathlon a semble-t-il souhaité revoir quelque peu sa formule et propose à présent une variante à cadre ouvert, qui se montrera encore bien plus confortable lors des montées et descentes sur la selle. Un excellent point pour ce vélo qui est destiné à évoluer aussi bien en ville qu’en randonnée.

Mis à part ce changement de cadre, le reste de la formule n’évolue pas. On retrouve le moteur de 250 W logé dans le moyeu de la roue arrière et dont le couple de 42 Nm sera correct en ville et sur terrain vallonné. Il trouvera toutefois vite ses limites sur les grosses montées ou en montagne. Ce moteur est associé à une batterie de 500 Wh logée sur le tube diagonal du cadre. Celle-ci donnera lieu à une autonomie maximale de 100 km avec le mode d’assistance minimal et plus vraisemblablement entre 50 et 60 km avec le mode maximal.

L’assistance sera modulée via la commande à boutons positionnée aux côtés de l’écran de contrôle qui donnera des indications assez classiques telles que la vitesse, les distances parcourues ou encore l’autonomie restante. Cet écran propose par ailleurs un connecteur USB permettant de relier un smartphone pour le recharger.

Le reste de l’équipement est en adéquation avec un vélo électrique de milieu de gamme. On apprécie tout d’abord la présence d’un capteur de couple, gage d’une assistance électrique réagissant très vite au démarrage. Parfait pour la ville ou pour les changements de rythme à la campagne. La fourche avant propose un débattement de 63 mm, ce qui est encore une fois cohérent avec un usage mixte ville / campagne.

La transmission Microshift H081 permet de jouer entre 8 vitesses sur un plateau 11-34T. Le freinage est assuré par un système à disques Tektro TKD aux commandes hydrauliques. On retrouve également la selle ergonomique Btwin Ergofit Trekking 500 ainsi que des poignées ergonomiques avec soutien des poignées.

Livré avec un système d’éclairage basique ainsi qu’une béquille positionnée au niveau de la roue arrière, le Riverside 520 E fait l’impasse sur les garde-boues et le porte-bagages, deux éléments qu’il faudra acquérir séparément.

Disponible dès à présent dans un unique coloris vert aux poignées marron, le Riverside 520 E à cadre bas est vendu à 1 399 € par Decathlon – soit un prix un identique à celui de la version à cadre fermé. Il est proposé en taille S, M ou L.

À lire aussi Riverside 520 E : ce nouveau vélo électrique Decathlon associe petit prix et grande autonomie

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments