Riverside 520 E : ce nouveau vélo électrique Decathlon associe petit prix et grande autonomie

Nouveau venu au sein de la gamme de VTC électriques de Decathlon, le Riverside 520 E promet jusqu’à 100 km d’autonomie, le tout à un prix contenu à 1 399 €.

La valse des nouveautés se poursuit au sein de l’offre de vélos électriques Decathlon. Après la nouvelle gamme de de VTT électriques Rockrider, l’enseigne complète s’attaque au segment du VTC électrique avec la sortie du nouveau 520 E, modèle proposé par Riverside, l’une des nombreuses marques du groupe.

Batterie 500 Wh pour le nouveau vélo électrique Decathlon Riverside

Plus sage que les nouveaux VTT électrique 500 et 520 S de Rockrider, au positionnement résolument premium, le nouveau VTC électrique de Decathlon se concentre sur le milieu de gamme.

Plutôt réussi esthétiquement, le Riverside 520 E se place juste au-dessus du 500 E au sein de la gamme Riverside. Reprenant le même moteur de 250 watts intégré à la roue arrière, il hérite d’une batterie à la capacité légèrement supérieure (500 Wh vs 418 Wh pour le 500 E).

A l’usage, trois modes d’aide au pédalage sont proposés avec une vitesse d’assistance qui n’excèdera pas les 25 km/h, conformément à la réglementation des vélos à assistance électrique. Point important : le moteur n’excédant pas 42 Nm, le nouveau Riverside 520 E sera à réserver aux plats et faux plats.
Voir l'offre sur le side de Decathlon

Amovible, la batterie du Riverside 920 E pèse un peu plus de 3 kilos et se verrouille avec une clé.

L’assistance est pilotée par l’intermédiaire d’un écran LCD. Rétro-éclairé pour une visibilité optimale de jour comme de nuit, il intègre une prise USB pour recharger votre smartphone ainsi qu’un mode « walk ».

Dépendante du mode de conduite utilisé mais aussi du profil du parcours et du poids de l’utilisateur, l’autonomie est annoncée entre 60 et 100 kilomètres avec une charge.

Mode d’assistance Niveau d’assistance Autonomie
1 90 % 100 km
2 150 % 90 km
3 220 % 60 km
Assez basique, l’écran intégré au guidon permet de régler les différents modes d’assistance ou d’activer les phares. Rétro-éclairé, il intègre également une prise USB pour la recharge d’un smartphone.

Une partie cycle dans la moyenne

Monté sur des roues de 28 pouces et basé sur un cadre haut en aluminium légèrement abaissé pour faciliter l’enjambement, le nouveau vélo électrique de Decathlon est plutôt correct sur sa partie cycle. Au programme : des freins à disque à l’avant comme à l’arrière, des pneumatiques CST Tirent anti-crevaison, une fourche Suntour dotée de 63 mm de débattement et un dérailleur microshift à 8 vitesses. Avec sa batterie, le vélo pèse un peu plus de 22 kilos.

Du côté des accessoires, on notera la présence d’un système d’éclairage intégré et alimenté par la batterie. Si les garde-boues et le porte-bagages ne font pas partie des dotations de série, ils pourront être intégrés en option.

Un VTC électrique à prix correct

Proposé en quatre tailles de cadre, le nouveau vélo électrique Decathlon Riverside 520 E s’adaptera aussi bien aux petits qu’aux grands gabarits, le tout avec un prix contenu à 1 399 € hors bonus écologique vélo et éventuelles primes et subventions locales.

Un tarif correct pour ce niveau d’équipements sachant que Decathlon propose une garantie de deux ans (2 ans ou 500 cycles sur la batterie).

Accéder à l'offre

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments