ebike-generation.com devient cleanrider.com

Vélos électriques : des batteries européennes pour 2019

Michaël TORREGROSSA · 11 Sep 2017 9:45
Vélos électriques : des batteries européennes pour 2019

Alors que la majeure partie des batteries qui alimentent les vélos électriques vendus en Europe proviennent de Chine, de la Corée ou du Japon, les industriels s'organisent pour mettre en place une production à grande échelle sur le continent européen. Une production qui pourrait débuter dès 2019.

Considéré comme le plus gros fabricant de batteries en Europe, BMZ a indiqué vouloir construire une giga-factory de batteries lithium lors du salon Eurobike, la grande messe du vélo.
Associant 17 entités dans une initiative basée TerraE, cette usine dont la localisation n'est pas encore définie nécessitera 400 millions d'euros d'investissement. « Une première étape » selon Sven Bauer, PDG de BMZ, qui prédit un investissement global de 1,4 milliards d'euros pour mettre en place ce nouveau site de production dont l'ouverture est prévue pour 2019.

Entre 2019 et 2020, la production devrait atteindre environ 4 GWh puis 38 GWh à l'horizon 2028. De quoi alimenter le marché en pleine expansion des voitures électriques mais aussi celui des vélos à assistance électrique avec de nouvelles générations de cellules.

La TerraE Gigafactory se concentrera ainsi sur la fabrication de nouvelles cellules 21700 qui offrent plus de capacité et d'avantage de longévité par rapport aux batteries actuelles. Appliquées aux vélos électriques, ces cellules promettent d'ouvrir de nouveaux horizons en termes d'autonomie. A Eurobike, le VTT électrique Atom de l'espagnol BH (ci-dessous) utilisait cette technologie avec un pack de 720 Wh aux dimensions et poids équivalent au modèle précédent.

Sur le même sujet

Harley Davidson révèle un étonnant vélo chopper électrique

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments