Vélos électriques : le moteur Intra Drive intègre une boîte de vitesses à 8 rapports

Combiné moteur/boîte Intra Drive pour vélos électriques

Installé en Ecosse, Intra Drive propose un combiné compact pour vélos électriques qui intègre un moteur et une boîte à huit vitesses. Reprenant les mêmes points de montage que le Shimano EP8, il a été développé pour une intégration facile par les fabricants de deux-roues sur un grand nombre de modèles, avec une chaîne ou une courroie de transmission.

Avec trois niveaux d’assistance, le moteur développé par Intra Drive peut fournir en pic une puissance jusqu’à 600 W avec un couple élevé qui n’est pas encore communiqué. Dans le combiné se trouve également une véritable boîte de vitesses à engrenages droits en acier trempé. Bien à l’abri de la pluie, du sable et de la boue dans un coffrage scellé en aluminium, ils baignent dans l’huile.

Le changement des vitesses n’est pas automatique. Ce qui devrait plaire aux cyclistes souhaitant conserver la complète maîtrise à ce sujet. En revanche, grâce à une gestion électronique du système et à un actionneur électrique, le passage des rapports s’effectuerait potentiellement en un dixième de seconde. Le pilotage permet cependant de réaliser l’opération en douceur en roulant.

Le dispositif est également opérationnel à l’arrêt. Plusieurs vitesses peuvent être passées en une seule fois. Le nombre uniforme de pas entre les rapports se traduit par une grande cohérence et prévisibilité au niveau de la sensation ressentie au pédalier en jouant avec cette boîte. Moyennant une adaptation au niveau de la couronne externe, le combiné peut être exploité aussi bien avec une chaîne qu’avec une courroie de transmission.

Prévu pour les vélos urbains, les cargos et vélos sportifs

Intra Drive annonce une plage de vitesses de 470 %. Ce qui permet d’envisager son concept pour de très diverses applications, depuis un usage urbain jusqu’à un puissant vélo cargo, en passant par les modèles sportifs pour s’éclater dans les décors les plus accidentés. À destination des utilisateurs de VAE urbains et du quotidien, la jeune entreprise écossaise promet une facilité d’entretien puisqu’il n’y a pas de cassette à nettoyer et à lubrifier. C’est encore plus vrai avec un vélo conçu pour la montagne, bien plus exposé aux salissures.

Du fait de son parfait alignement en permanence entre le combiné et le pignon en moyeu arrière, la chaîne est moins soumise à l’usure, avec une durée de vie potentiellement plus longue. Le système est également parfait pour les vélos cargos, permettant de tracter des charges lourdes en acceptant le changement de plusieurs vitesses d’un coup à l’arrêt. Ce qui aide à bien redémarrer dans ces conditions à un feu vert ou à aborder une méchante côte.

D’ailleurs, le concept du combiné d’Intra Drive a déjà été décliné il y a deux ans pour les tricycles et quadricycles de EAV dédiés à la livraison du dernier kilomètre. En plus du moteur et de la boîte à huit vitesses dans un seul élément compact, il est doté en plus d’un différentiel.

Un ensemble pour les fabricants de vélos

Si le principal intérêt de l’innovation proposée par Intra Drive est son combiné moteur/boîte, le modèle commercial retenu par l’entreprise localisée à Edimbourg est de fournir aux fabricants de vélos un ensemble complet. Il comprend également ainsi la batterie, l’afficheur à intégrer au guidon, les boutons qui commandent le changement des vitesses, mais aussi un service après-vente et un support utilisateur.

L’unité principale qui permet de se passer des dérailleurs et de la cassette avec ses pignons plus ou moins nombreux respecte les standards actuels en matière d’encombrement, de poids et de performances des vélos électriques. Elle profite des points de montage du moteur Shimano EP8. Conçue dans un esprit d’économie circulaire, l’innovation est qualifiée de fiable, robuste, réparable et durable par l’équipe d’ingénieurs et cyclistes passionnés qui s’activent dans la startup.

Souhaitant proposer une transmission qui élimine les habituels problèmes potentiellement rencontrés sur les vélos électriques, ils ont puisé dans leurs expériences issues de l’automobile, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables, de l’électronique et de la robotique.

Financement participatif

Afin de pousser son innovation jusqu’à la commercialisation, Intra Drive s’en remet actuellement à une campagne de financement participatif ouverte sur la plateforme Crowdcube jusqu’au 17 novembre 2023. Il s’agissait de réunir 250 000 livres sterling, soit un peu plus de 286 500 euros selon les cours du 13 novembre.

Le plafond a déjà été dépassé avec plus 302 000 livres levées (346 000 euros) auprès de 190 investisseurs. Cette enveloppe va s’ajouter aux 672 000 livres (770 euros) réunies de subventions reçues, d’investissements de départ et de prêts accordés.

Plusieurs prototypes ont déjà été réalisés pour montrer l’intégration du combiné moteur/boîte dans des modèles différents de vélos électriques. Intra Drive souhaite lancer la production « Made in UK » au troisième trimestre 2024.

Philippe SCHWOERER
Philippe SCHWOERER

Journaliste

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques et de nouvelles mobilités depuis de très nombreuses années.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments