ebike-generation.com devient cleanrider.com

Voi teste la recharge sans fil sur ses trottinettes électriques

Adeline ADELSKI · 29 Jan 2021 6:00
Voi teste la recharge sans fil sur ses trottinettes électriques

L’opérateur de micro-mobilité suédois Voi s'est associé à Bumblebee Power, une entreprise dérivée de l’Imperial College de Londres, pour tester une technologie de transfert d’énergie sans fil pour la recharge des trottinettes et vélos électriques.

Pour Voi, l'objectif de cette initiative conjointe est d’améliorer la compréhension des technologies de recharge sans fil et de déployer massivement ses bornes dans les villes. Bumblebee Power, issue du département de génie électrique et électronique de l’Imperial College, tire profit de ce projet en testant sa technologie sur des véhicules utilisés à grande échelle. 

Fredrik Hjelm, PDG et co-fondateur de Voi, a déclaré : « Voi est constamment à la recherche de solutions innovantes qui accéléreront la révolution de la micro-mobilité. Alors que de plus en plus de villes adoptent les véhicules électriques et les transports de micro-mobilité, le besoin d'opérations efficaces, durables et évolutives devient de plus en plus important. Nous visons des solutions de recharge à long terme qui garantissent l'avenir de la micro-mobilité ».

Compléter les solutions de recharge existantes

Les futures bornes de recharge sans fil seront plus faciles à entretenir que les stations actuelles, ce qui facilitera la vie aux communes qui connaissent des problèmes d’infrastructures. Bumblebee a équipé la trottinette Voi d’une unité de réception ultra-mince et légère et a créé l’unité de commande intégrée à un boitier connecté au réseau et fixé au sol, qui transfère l’énergie nécessaire à la trottinette. Le temps de recharge est équivalent au filaire, et la portée de cette solution est trois fois supérieure à celle des solutions sans fil existantes, tout en étant trois fois plus légère, d’après Bumblebee Power.

Selon le communiqué de l'entreprise, cette solution sans fil complète les technologies de recharge existantes, comme l'échange de batterie, et permet le maintien prolongé du parc de trottinettes électroniques sur la route, un meilleur accès au service et des mesures incitant les utilisateurs à garer leurs trottinettes électroniques dans des zones désignées.

« La technologie de Bumblebee répond aux principales préoccupations en matière de réduction de la pollution environnementale et d'utilisation optimale de l'espace public, grâce à ses systèmes de recharge sans fil discrets et très efficaces », explique David Yates, directeur technique et cofondateur.

Sur le même sujet

Honda se lance dans le scooter électrique low-cost

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments