Voici la première moto à hydrogène « Open Source » au monde !

La rédaction · 9 Avr 2023 11:55 · 1

Aux Etats-Unis, les étudiants du « Massachusetts Institute of Technology Electric Vehicle Team » (MIT EVT) se sont lancés dans le développement d’un premier prototype de moto à pile hydrogène. 

Fin mars 2023, l’équipe, qui a été fondée il y a une dizaine d’années, a conclu un partenariat avec le fabricant Doosan Mobility Innovation pour développer une nouvelle moto à hydrogène.

« Les véhicules électriques actuels présentent des soucis d’autonomie, sans parler du problème écologique de l’extraction du lithium…« , explique le MIT EVT. « Nous voulons donc explorer les possibilités des piles à hydrogène afin de vérifier si elles sont plus avantageuses que les batteries. »

Doosan Mobility Innovation fournira au MIT EVT son module de pile à combustible DM15 dont la puissance maximale s’élève à 1,5 kilowatt.

« Ce module n’a jamais servi à alimenter un deux-roues, il s’agira donc d’une première ! Ses dimensions compactes et sa légèreté faciliteront son intégration dans une moto. En collaborant avec Doosan Mobility Innovation, nous souhaitons démontrer les capacités de l’hydrogène en tant que carburant alternatif. Cette initiative peut nous aider à bâtir une planète plus propre« , affirme Aditya Mehrotra, étudiant au MIT et chef du projet.

Des travaux ouverts à tous

Bien que la technologie de la pile DM15 ne soit pas « Open Source », l’équipe du MIT EVT projette de partager en ligne une grande partie du processus de conception de la moto à hydrogène. En procédant ainsi, le groupe de chercheurs pense qu’il pourra aider et inciter des entreprises à se lancer dans le développement de leurs propres motos à pile à combustible.

Dans un récent communiqué de presse, les deux partenaires du projet ont par ailleurs révélé leur intention d’alimenter leur véhicule avec de l’hydrogène vert.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
10 mois il y a

Par 1,5kW on entend que la PAC n’est capable de générer que cela au maximum ?
Ca ne donne pas une puissance suffisante pour propulser autre chose qu’un scooter.