AccueilVélo électriqueYamaha augmente la puissance de ses moteurs pour vélos électriques avec cette simple mise à jour

Yamaha augmente la puissance de ses moteurs pour vélos électriques avec cette simple mise à jour

Nouveau logiciel, plus de puissance… Comme ses concurrents, Yamaha lance une mise à jour. Attendue dès cette fin d’année 2025, cette amélioration logicielle permettra aux utilisateurs de profiter d’une nette hausse de puissance, sans avoir à remplacer leur matériel.

Si elle est pointée du doigt par certains acteurs, la course à la puissance est une tendance à laquelle aucun acteur du vélo électrique ne semble échapper. Alors que DJI Avinox enchaine les mises à jour, Yamaha annonce à son tour le déploiement d’une nouvelle solution logicielle sur la gamme Qore. Dévoilée lors du salon Eurobike, celle-ci comprend les moteurs Drive³ Peak et Drive³ Power. Elle étaient initialement développée par Brose, récemment rachetée par Yamaha.

Une puissance en crête de 800 watts

Avec ce nouveau firmware, le moteur Drive³ Peak affiche désormais une puissance de pointe de 800 watts. Le couple grimpe à 105 Nm tandis que le niveau d’assistance atteint désormais jusqu’à 600 % de l’effort du cycliste. La mise à jour introduit également un mode exclusif. Baptisé « Punch Mode », celui-ci est pensé pour offrir un surcroît de puissance lors des montées les plus raides en milieu tout-terrain.

Le moteur Drive³ Power n’est pas en reste. Sa puissance atteint désormais 700 watts, avec un couple de 90 Nm. Le facteur d’assistance maximal est porté à 410 %. L’interface logicielle conserve les modes habituels : Eco, Tour, Sport (ou One Mode) et Boost.

Le déploiement de la mise à jour est annoncée pour l’automne 2025. Les utilisateurs recevant leur vélo après la mise à jour l’auront préinstallée. Pour les autres, le téléchargement pourra être effectué à domicile ou via un revendeur agréé.

Gamme Yamaha Qore : caractéristiques moteurs après mise à jour

CaractéristiquesDrive³ PeakDrive³ Power
Puissance maximale800 W700 W
Couple moteur105 Nm90 Nm
Facteur d’assistanceJusqu’à 600 %Jusqu’à 410 %
Modes disponiblesEco, Tour, Sport, Boost, Punch ModeEco, Tour, Sport, Boost
Mise à jour logicielleGratuite, dès fin 2025Gratuite, dès fin 2025

Une tendance qui s’étend chez d’autres fabricants

Yamaha n’est pas le seul fabricant à s’adonner au jeu de la course à la puissance. Fer de lance de cette nouvelle tendance, DJI a porté à 1000 watts la puissance de son moteur Avinox. Mahle a aussi optimisé son moteur Mahle X20 via une mise à jour qui augmente le couple de 55 à 65 Nm et la puissance de 250 à 275 watts.

Malgré de grosses inquiétudes sur les dérives de certains acteurs, Bosch suit également la tendance. Officialisant de grosses mises à jour sur la gamme Bosch eBike 2026, le groupe offre notament au nouveau Performance Line CX Gen5 un couple de 100 Nm et l’introduction du mode eMTB+. Idem pour Shimano qui avait déployé fin 2024 une mise à jour du moteur Shimano EP801.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles