Le VanMoof S4 est le successeur du vélo électrique S3 qui propose encore plus d’autonomie, plus de sécurité et qui est beaucoup, beaucoup moins cher.
Moteur et performances du VanMoof S4
Bien que de nombreux éléments soient nouveaux sur ce S4, le moteur électrique ne semble pas avoir subi de modifications, délivrant toujours un couple nominal de 59 Nm et pouvant atteindre jusqu’à 68 Nm avec la fonction Boost, qui peut être activée en appuyant sur un bouton. Cependant, une régression est à noter concernant le système de transmission à chaîne. Le dérailleur automatique est réduit de 4 à seulement 2 vitesses.
Batterie et autonomie du VanMoof S4
La capacité de la batterie a été réduite, passant de 504 Wh sur le S3 à 478 Wh. Cependant, ce changement ne semble pas affecter l’autonomie, qui reste entre 60 et 150 km, en fonction du mode d’assistance et du style de conduite. Il est à noter que, bien que cette batterie soit « démontable pour entretien », elle n’est pas amovible.
Partie cycle
La dernière version du verrou de roue arrière Kick Lock est intégrée au nouveau VanMoof S4, tout comme les freins ventilés du S5. Les fonctionnalités supplémentaires telles que le verrouillage à distance, la géolocalisation ou l’alarme font toujours partie des options connectées offertes par la marque. Enfin, le poids varie légèrement : 21,6 kg pour le S4 contre 21 kg pour le S3.
Commercialisation et prix
En France, le VanMoof S4 est commercialisé à partir de 2 198 euros hors aides gouvernementales et locales.