Comment entretenir une trottinette électrique ?

4 Fév 2023 22:29 ·

Vous utilisez votre trottinette électrique tous les jours pour aller travailler, ou seulement le weekend pour vous balader ? Dans les deux cas, celle-ci supporte votre poids, les vibrations des pavés, les chocs contre les trottoirs, etc. Pour prolonger sa durée de vie et rouler en toute sécurité, il est important de l’entretenir régulièrement.

À quelle fréquence doit-on entretenir une trottinette électrique ?

Si vous utilisez votre trottinette quotidiennement, nous vous recommandons de vérifier les pneus et les visseries tous les mois, et de procéder à un entretien complet tous les 3-4 mois. Si votre usage est plus occasionnel, vous pouvez vous contenter de l’entretien trimestriel. Mais ne négligez pas cette démarche, car elle est garante de la bonne « santé » de votre trottinette ! Et si vous avez la flemme, dites-vous qu’en cas de panne ou de dysfonctionnement, la mise en réparation vous immobiliserait pendant plusieurs jours… Donc ça vaut le coup !

À lire aussi Comment choisir sa trottinette électrique ?

Entretien d’une trottinette électrique : les points de contrôle

L’entretien consiste avant tout à vérifier que l’ensemble des composants de la trottinette sont en bon état. Commencez donc par un check-up visuel : y a-t-il des rayures, les câbles et les pneus sont-ils en bon état ?

Ensuite, passez en revue votre trottinette électrique de haut en bas.

Tester les freins

Pour votre sécurité, les freins de votre trottinette doivent être en parfait état. Vérifiez leur état régulièrement en vous assurant qu’ils fonctionnent correctement. Le levier de frein (situé sur le guidon) peut être réglé en retendant le câble s’il est moins efficace.

Si votre trottinette est équipée de freins à disque – comme la Dualtron Spider 2 ou la Niu KQi3 Max) – les plaquettes de freins s’usent avec le temps. Pour vérifier l’état de la plaquette, dévissez l’étrier, enlevez les plaquettes et regardez la garniture : si elle est usée, vous pouvez les remplacer.

Si votre trottinette électrique possède des freins à tambour – comme la Ninebot G30 II Max et la Kuickwheel S1C-PRO – vérifiez bien la tension du câble et resserrez-le si nécessaire.

Contrôler la visserie

Équipez-vous d’un tournevis et d’une clé Allen et vérifiez toutes les vis de votre trottinette électrique. N’hésitez pas à redonner un tour de clé, sans toutefois forcer, pour que rien ne dépasse et que tout soit bien stable. S’il y a du jeu au niveau des vis, les pièces de votre trottinette pourraient se casser lorsque vous roulez sur terrain irrégulier, et l’eau pourrait s’y infiltrer… Ce qui ne fait pas bon ménage.

Faites particulièrement attention aux visseries des roues, du pliage et du cadre de votre trottinette.

Vérifier le système de pliage

Pliez et dépliez tout simplement votre trottinette pour vous assurer que le système fonctionne correctement. Faites de même avec les poignées si celles-ci sont rétractables. Si le pliage est difficile, vous pouvez huiler les axes avec un produit type WD-40.

Vérifier l’éclairage de la trottinette électrique

Toujours pour des raisons évidentes de sécurité, pensez à vous assurer que les feux de votre trottinette fonctionnement. N’oubliez pas de vérifier l’avant, l’arrière, ainsi que le feu stop (en actionnant le frein).

Contrôler l’état des pneus

Comme pour tout véhicule roulant, il convient de vérifier l’état d’usure et la pression des pneus régulièrement. Les trottinettes électriques peuvent être équipées de pneus à chambre à air ou en gomme pleine.

  • Les pneus à chambre à air : assurez-vous du bon état de la chambre à air, et regonflez les pneus une à deux fois par mois à l’aide d’une pompe ou d’un compresseur.
  • Les pneus tubeless : vérifiez simplement l’usure de la gomme pour vous assurer une bonne stabilité. En effet, si les pneus de votre trottinette sont lisses, vous risquez de glisser par temps humide. Il faut alors les remplacer.

Vérifier la batterie et le chargeur de la trottinette

Commencez par le chargeur : branchez-le au secteur, le voyant LED s’allume. Puis branchez-y votre batterie : le voyant doit changer de couleur pour indiquer la charge. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème soit sur l’un, soit sur l’autre !

Conseil : Utilisez toujours le chargeur d’origine de votre trottinette électrique et évitez de le laisser branché en permanence. Non seulement, vous allongerez sa durée de vie, mais vous ferez aussi des économies d’énergie.

Pour contrôler la batterie, il n’y a pas grand-chose à faire. Toutes les batteries électriques vieillissent avec le temps et perdent progressivement en autonomie. Vous allez certainement vous en rendre compte si elle tient moins longtemps la charge. En revanche, il y a des astuces pour préserver la batterie le plus longtemps possible.

Comment prendre soin de la batterie de sa trottinette électrique ?

  • Évitez les décharges complètes : faites en sorte que votre batterie soit toujours chargée au moins à 20 %. Même si vous ne vous en servez pas et qu’elle est rangée, prenez soin de la recharger régulièrement pour éviter qu’elle ne tombe à 0.
  • Protégez là du froid : en hiver, rangez plutôt votre trottinette électrique à l’intérieur, cela préservera sa batterie !
  • Utilisez toujours le chargeur d’origine et éviter les chargeurs rapides non agréés par les marques. Au-delà du risque de dommage sur la batterie, vous risquez également de faire surchauffer la batterie en utilisant un chargeur non adapté. Dans les cas les plus extrêmes, cette surchauffe peut conduire à un incendie !
  • Évitez de recharger la batterie juste après l’utilisation : il vaut mieux laisser refroidir la batterie quelques dizaines de minutes avant de la brancher pour ne pas endommager les cellules.
  • Rechargez votre batterie le plus souvent possible : pour optimiser sa durée de vie, vous pouvez brancher votre trottinette électrique après chaque utilisation !

À lire aussi Comment recharger une trottinette électrique ?


Les bons plans trottinettes électriques

Autres guides d'achats

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments