Selon le dernier baromètre de la Sécurité Routière, le nombre personnes tuées ou gravement blessées en trottinettes électriques a drastiquement augmenté au cours des 12 derniers mois. Une situation inquiétante qui pourrait conduire les autorités à prendre de nouvelles mesures.
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 56 personnes utilisant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) — pour la majeure partie des trottinettes électriques — sont décédées en France métropolitaine au cours des 12 derniers mois. Cela représente une hausse de +19 % par rapport à la période précédente. Une tendance à contre-courant de la mortalité observée chez les piétons, les automobiles et les utilisateurs de deux roues motorisés, qui a respectivement diminué de 5, 9 et 3 % sur la période.
Sans surprise, cette tendance se confirme également du côté des blessés graves. La Sécurité Routière a ainsi recensé plus de 900 blessés graves sur le segment des EDPM ces 12 derniers mois, soit une augmentation de 28 % en un an.
Souvent relayés par les grands médias nationaux, les faits divers tragiques se multiplient. Dans le Jura, une jeune femme de 23 ans a été mortellement percutée par une voiture ce mardi 22 juillet. Dans la nuit du 20 juillet 2025, un homme de 56 ans a succombé après avoir été percuté par un véhicule en fuite vers 2 h du matin. Enfin, le 26 juin 2025 à Toulouse, un jeune homme de 26 ans circulant en trottinette électrique est mort après avoir été percuté par un train TER à un passage à niveau.
Bien que cette hausse puisse s’expliquer par l’augmentation du nombre de trottinettes électriques en circulation, d’autres facteurs sont mis en cause. Aux comportements parfois dangereux de certains propriétaires s’ajoute la multiplication des incivilités, pouvant parfois conduire à des drames, entre les différents usagers de la route. Le nombre croissant trottinettes électriques non homologuées, parfois capables de dépasser largement les 25 km/h autorisés, contribue également à augmenter les risques.
À lire aussi10 règles à appliquer pour rester en vie sur les pistes cyclablesSelon le rapport de la Sécurité Routière, le nombre d’accidents à vélos a également bondi au cours des 12 derniers mois. Sur la période, près de 2800 personnes ont été gravement blessées, soit une hausse de 19 % en un an. Même constat au niveau des décès, qui ont bondi de 21 % sur l’année écoulée.
Malgré l’entrée en vigueur de réglementations plus strictes depuis 2023 — comme l’interdiction de circuler à deux sur une trottinette, un âge minimal relevé à 14 ans (12 auparavant) — les chiffres montrent que ces mesures restent insuffisantes à endiguer le phénomène.
Reste à savoir si ces nouveaux chiffres inciteront le gouvernement à réagir. Déjà proposée mais jamais adoptée, l’obligation du port du casque pourrait notamment revenir sur le devant de la scène.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Bafang redéfinit son SAV en Europe avec ce nouveau QG
Marché22 juillet 2025
Annonce partenaire
Annonce partenaire