Avec son autopilote, la Verge TS Ultra devient encore plus sexy

Au CES de Las-Vegas, Verge Motorcycles (Finlande), dévoile la TS Ultra, son modèle le plus exclusif, équipée d’un système de caméras et de radars qui assistent le pilote dans sa conduite. Après avoir déboursé plus de 80 000 € (hors-taxes), vous pourrez partir au guidon d’une monture de plus de 200 chevaux de puissance et dotée du système Starmatter Vision, qui vous alerte et anticipe les dangers environnants.

La conduite autonome est une fonctionnalité largement adoptée dans l’industrie automobile depuis plusieurs années, mais sa mise en œuvre pour les motos électriques pose davantage de difficultés. Alors quand un fabricant comme Verge propose une solution, la rédaction de Cleanrider ne pouvait dire, à la manière de Jacques Chirac, que « cela nous en touche une sans faire bouger l’autre » ! Bien au contraire et ce malgré le prix de la Verge Ultra TS qui ne la rend accessible qu’à un petit cercle d’ultra-riches.

La moto électrique Verge TS Ultra anticipe les dangers

Avec son système Starmatter Vision, le constructeur finlandais muscle sa Verge TS Ultra. Il améliore le confort du conducteur, mais lui permet surtout d’anticiper une partie des obstacles et risques sur la route. Grâce aux six caméras et aux radars, la moto analyse en permanence son environnement et son logiciel d’intelligence artificielle embarqué alerte le pilote de dangers potentiels. Véhicule approchant par l’arrière ou changeant de voie de manière intempestive, affichage automatique sur l’écran d’une vue latérale arrière au moment du déclenchement d’un clignotant… de nombreuses aides à la conduite découlent du nouveau système.

D’ailleurs, le Starmatter Vision, est tellement pointu, qu’à défaut de pouvoir parler d’autopilote (au sens d’une voiture Tesla, par exemple), Marko Lehtimäki, directeur de Verge, évoque « une conduite encore plus intelligente et plus sûre, grâce la première moto au monde équipée du sens de la vue, conseillant le pilote et agissant comme un « chuchoteur » pendant la conduite ».

Les Verge TS Ultra équipés du Starmatter Vision seront présentées en première mondiale lors du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Charlie_41
4 mois il y a

Bon, si c’est aussi au point que la conduite semi-autonome de Tesla, il faut être patient. Et comme la TS n’est pas prête d’entrer en production, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Gillou
4 mois il y a

Celle là, elle me fait vraiment envie… mais je suis pas sûr de pouvoir me la payer un jour !

Toto
4 mois il y a

Aaaaah, la Verge TS, encore de bons vieux calembours des familles pour les mâles, les vrais. Le patriarcat journalistique, ça existe aussi.