Au CES de Las-Vegas, Verge Motorcycles (Finlande), dévoile la TS Ultra, son modèle le plus exclusif, équipée d’un système de caméras et de radars qui assistent le pilote dans sa conduite. Après avoir déboursé plus de 80 000 € (hors-taxes), vous pourrez partir au guidon d’une monture de plus de 200 chevaux de puissance et dotée du système Starmatter Vision, qui vous alerte et anticipe les dangers environnants.
La conduite autonome est une fonctionnalité largement adoptée dans l’industrie automobile depuis plusieurs années, mais sa mise en œuvre pour les motos électriques pose davantage de difficultés. Alors quand un fabricant comme Verge propose une solution, la rédaction de Cleanrider ne pouvait dire, à la manière de Jacques Chirac, que « cela nous en touche une sans faire bouger l’autre » ! Bien au contraire et ce malgré le prix de la Verge Ultra TS qui ne la rend accessible qu’à un petit cercle d’ultra-riches.
Avec son système Starmatter Vision, le constructeur finlandais muscle sa Verge TS Ultra. Il améliore le confort du conducteur, mais lui permet surtout d’anticiper une partie des obstacles et risques sur la route. Grâce aux six caméras et aux radars, la moto analyse en permanence son environnement et son logiciel d’intelligence artificielle embarqué alerte le pilote de dangers potentiels. Véhicule approchant par l’arrière ou changeant de voie de manière intempestive, affichage automatique sur l’écran d’une vue latérale arrière au moment du déclenchement d’un clignotant… de nombreuses aides à la conduite découlent du nouveau système.
D’ailleurs, le Starmatter Vision, est tellement pointu, qu’à défaut de pouvoir parler d’autopilote (au sens d’une voiture Tesla, par exemple), Marko Lehtimäki, directeur de Verge, évoque « une conduite encore plus intelligente et plus sûre, grâce la première moto au monde équipée du sens de la vue, conseillant le pilote et agissant comme un « chuchoteur » pendant la conduite ».
Les Verge TS Ultra équipés du Starmatter Vision seront présentées en première mondiale lors du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024.
La suite de votre contenu après cette annonce