ebike-generation.com devient cleanrider.com

Bientôt des casques spécifiques pour les speed bike ?

Michaël TORREGROSSA · 6 Sep 2015 18:06
Bientôt des casques spécifiques pour les speed bike ?

Alors que les speed bike tendent à se développer partout en Europe, l’industrie cherche à trouver une réponse quant à l’usage du casque sur ces vélos électriques dont la vitesse peut largement excéder celle d’un vélo électrique classique.

Si certains pays, comme la Suisse, autorisent déjà l’usage des speed-bike, le port du casque s’avère obligatoire compte tenu de la vitesse de ces engins souvent proche de cyclomoteurs équivalents 50cc. Seul problème : à défaut de casque spécifique pour cette catégorie de véhicule, c’est un casque de moto que les usagers doivent porter.

De nombreux travaux sont en cours pour définir les normes des futurs casques spécifiquement dédiés aux vélos électriques rapides. Si la réglementation, dont l’entrée en vigueur devrait intervenir au 1er janvier 2017, prévoit une protection « intégrale » du visage du cycliste, les professionnels du secteur y voient un très mauvais point pour l’avenir de la filière.

« Le travail est en cours au sein de l’industrie pour obtenir une approbation européenne pour les casques des speed-bike. Des discussions sont également en cours avec Bruxelles » précise René Takens, Président de Confédération Européenne du cycle (CONEBI). Expliqué de manière simple, l’idée est de pouvoir définir un casque semblable à un vélo classique mais tout en étant plus adapté et plus résistant en cas de choc à des vitesses plus importantes, le tout sans sombrer dans l’aspect trop contraignant d’un casque moto…

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments