Bientôt une moto électrique sportive chez Yamaha ?

Présenté par la marque en 2015, le concept électrique Yamaha PES2 n'a jamais eu d'avenir commercial

Yamaha songe à un virage électrique pour sa gamme de motos. Preuve en est avec ce brevet détaillant les caractéristiques d’une future moto électrique à l’ADN résolument sportif.

Proposant déjà plusieurs cyclomoteurs électriques avec le Yamaha NEO’S et le Yamaha Booster, mais aussi une gamme de vélos électriques, le japonais Yamaha ne s’est pas encore engagé sur le marché de la moto électrique. Le constructeur avait pourtant présenté les concepts PES1 et PES2 qui, respectivement révélés en 2013 et 2015, n’ont jamais abouti vers une version de série. Et si les choses étaient sur le point de changer ? C’est ce que laisse entrevoir un nouveau brevet qui confirme différents travaux en cours.

Basé sur le châssis d’une moto conventionnelle, le brevet montre une moto électrique sportive dans laquelle prend place un grand boitier contenant des batteries. La configuration vise clairement à maximiser l’espace. Le moteur électrique est ainsi monté le plus en arrière possible pour ne pas empiéter sur la place du pack.

À lire aussi Essai Yamaha NEO’S : le meilleur des scooters électriques ?

 

Une batterie refroidie par air

Afin d’économiser de la place et du poids, Yamaha a fait le choix d’une batterie refroidie par air. Il en résulte un système moins complexe, probablement moins coûteux, mais qui restera sans doute moins performant qu’un système à refroidissement liquide, notamment pour les applications sportives.

Précision intéressante : le constructeur a opté pour des plaques nervurées qui, installées tout autour du boitier de la batterie, sont censées améliorer le refroidissement des cellules en optimisant le passage de l’air.

Au niveau de la batterie, quatre modules sont montés les uns au-dessus des autres

Les images laissent également entrevoir les différents composants électroniques. Le système de gestion des batteries (BMS) est ainsi placé au-dessus du pack tandis que l’onduleur est installé en partie inférieure. Embarqué, le chargeur se trouve sous le siège.

Puissance moteur, capacité de la batterie etc… Malheureusement, Yamaha ne donne pas d’indication quant à la configuration technique de sa moto électrique. Idem quant à l’aboutissement commercial de ce brevet qui reste pour l’heure une pure réflexion R&D.

À lire aussi Essai Yamaha E01 : le scooter 125 électrique que tout le monde attend

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments