La boutique en ligne Bike24 affiche une hausse de ses ventes et de sa rentabilité au second trimestre 2024, malgré un marché difficile et des stocks persistants. L’entreprise allemande, mais présente en France, prévoit une croissance dans les mois à venir.
Bike24 est une boutique en ligne spécialisée dans le vélo et les sports extérieurs. Basée en Allemagne, l’enseigne qui emploie 450 personnes, est également présente sur plusieurs marchés européens, dont la France. Bonne nouvelle, son chiffre d’affaires a atteint 62,8 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente.
Des données plutôt encourageantes pour l’un des concurrents d’Alltricks. La filiale de Decathlon avait ainsi vu son chiffre d’affaires s’établir à 228 millions d’euros en 2023, soit 4 % de mieux qu’en 2022. Cela prouve que le marché redémarre doucement, même si la prudence reste de mise.
La croissance de Bike24 s’explique principalement par une reprise vigoureuse sur ses marchés principaux : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse (DACH), où les ventes ont grimpé de 8,4 %. Les vélos et vélos électriques ont connu un succès particulier, bien que les ventes de pièces et accessoires aient stagné. Cependant, les marchés plus récents de Bike24 en Europe ont vu leurs ventes diminuer sensiblement. La marge bénéficiaire par client a progressé de 28,5 %, grâce à une meilleure gestion des coûts.
Dans l’ensemble, Bike24 a réduit ses pertes trimestrielles de 18,7 %, et son EBITDA a progressé de 82,9 %. Le niveau des stocks a été réduit de 20,6 % par rapport à l’année précédente. Bien que les revenus du premier semestre 2024 aient diminué de 4,3 % par rapport à l’année précédente, l’EBITDA ajusté a atteint 1,2 million d’euros, reflétant un retour à la rentabilité. Pour 2024, l’entreprise maintient sa prévision de croissance des revenus entre 1 % et 5 % et une marge EBITDA ajustée de 0,7 % à 4,2 %.
Source : Bike24