Vélo : malgré la crise, Alltricks résiste au choc

Sur un marché du cycle extrêmement morose, le groupe français Alltricks a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires au cours de l’année 2023.

Accell, Giant, Canyon, Trek, Schwalbe… alors que la plupart des grands acteurs du cycle ont annoncé des résultats 2023 parfois chaotiques, d’autres parviennent à se sortir du lot. C’est le cas du groupe français Alltricks. Pure-player de la vente en ligne, l’enseigne propriété de Decathlon depuis 2019 est l’une des seules à annoncer des résultats positifs sur l’année écoulée.

Une croissance présence, mais moins marquée

Loin des difficultés financières de la plupart de ses concurrents, Alltricks a généré un chiffre d’affaires de 228 millions d’euros sur l’année 2023, soit 4 % de mieux que les 219 millions réalisés au cours de l’année 2022. Un résultat dans le vert même si la croissance reste bien moins marquée que celle observée au cours des années précédentes.

Dans le détail, les résultats du groupe se répartissent entre deux plateformes : le site Alltricks, qui représente la plus grosse partie du CA avec 180 millions générés en 2023, et le site Troc Velo, racheté par Alltricks en 2021 et spécialisé dans les annonces entre particuliers, qui réalise 50 millions.

Dans le détail, le groupe indique avoir vendu environ 50 000 vélos sur ses deux plateformes au cours de l’année 2023. En y ajoutant la multitude d’équipements et d’accessoires proposés sur la plateforme, ce sont plus de 6 millions d’articles qui ont été vendus sur le site d’Alltricks sur la période.

« Il est probable que nous ayons pu progresser grâce aux échecs de nos concurrents mais notre succès tient aussi à la fidélité de nos clients » souligne le patron d’Alltricks, Nicolas Burger, qui pointe également une croissance soutenue sur le segment du reconditionné. Dans le cadre de son programme « Second Life », lancé en 2022, l’enseigne a ainsi écoulé 10 000 vélos reconditionnés au cours de l’année 2023.

À lire aussi Crise : un nouveau fabricant de vélos électriques en faillite
Racheté en 2019 par Decathlon avant de reprendre le site Troc Velo en 2021, Alltricks a connu une croissance moins marquée en 2023

Une gamme élargie et de nouveaux magasins physiques

Forte de 180 000 références réparties sur quelque 850 marques, la plateforme Alltricks a élargi son catalogue au cours de l’année écoulée. Sur le segment toujours plus populaire des VAE haut de gamme, la plateforme a notamment intégré la gamme de vélos électriques connectés de Cowboy. « Pour Eurobike, nous annoncerons l’arrivée de nouveaux fournisseurs internationaux » promet Nicolas Burger.

Surtout connu pour son site Internet, Alltricks compte également agrandir son réseau de magasins physiques. L’enseigne, qui compte aujourd’hui 8 magasins, ouvrira notamment un nouveau magasin à Antibes, sur la Côte d’Azur, d’ici à la fin du premier semestre. D’autres ouvertures sont prévues pour 2025.

À lire aussi Les importations de vélos en Europe chutent à leur plus bas niveau depuis dix ans

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments