Vässla Bike, constructeur suédois de vélos électriques, dépose le bilan. Malgré le succès de ses premiers modèles (vélos et scooters électriques) plébiscités pour leur design, la startup n’a pas résisté au ralentissement brutal du marché.
La dernière levée de fonds de 15 millions d’euros (2022) n’aura pas permis à Vässla Bike de passer le cap de ce que l’on peut désormais qualifier de « crise du vélo électrique ». Après le Groupe Accel, Pierer Mobility, VanMoof, Shimano… le fabricant suédois de vélos et scooters électriques est victime de la morosité du marché et des surstocks.
À lire aussi Essai Vässla : le vélo électrique sans pédales et sans prise de têteLa réduction drastique des effectifs, n’a pas suffi à assurer l’avenir des vélos électriques Vässla
Malgré une restructuration majeure débutée au sein de l’entreprise mi-2023, qui a fait fondre les effectifs de soixante à cinq personnes et un retour à l’équilibre d’exploitation sur les derniers mois (après une perte de 8 millions d’euros l’année précédente) ; le tribunal de commerce n’aura pas accordé de sursis supplémentaire à la jeune pousse.
Pourtant, celle-ci avait de véritables arguments à faire valoir : le design de ses deux-roues électriques (le pedal notamment), récompensé par le German Design Award in Gold ; mais aussi ses innovations avec notamment son petit vélo électrique sans pédale, croisement de la draisienne avec une trottinette électrique.
Bien qu’extrêmement déçu, Rickard Bröms, le patron de Vässla, souligne que l’entreprise n’était qu’à quelques jours de finaliser le plan de relance capitalistique et stratégique de son entreprise. Il espère être en mesure de la relancer très prochainement.
Y’a trop d’acteurs sur le marché ?