VanMoof : des pertes de 129 millions d’euros, les clients laissés dans le flou par le repreneur

Régis Jehl · 18 Déc 2023 15:00 ·

La saga VanMoof continue avec de nouvelles révélations concernant l’état de santé du fabricant de vélos. Selon les informations glanées par Bike Europe, l’entreprise hollandaise avait accumulé par moins de 129 millions d’euros de pertes lors des trois dernières années.

VanMoof n’en finit plus de faire parler de lui. Dès janvier 2023, nous relations les importantes difficultés financières que rencontrait le fabricant de vélos électriques, pionnier dans le domaine. Sans doute soucieux d’augmenter ses marges et limiter ses pertes, l’entreprise néerlandaise augmentait ses prix au début du printemps. Une pirouette qui n’aura visiblement pas suffit à redresser la barre, VanMoof entrant en suspension de paiement dès la mi-juillet 2023 pour s’afficher ensuite officiellement en faillite le 18 juillet.

Depuis, plusieurs repreneurs ont fait des offres de reprises, petit jeu remporté par le fabricant de trottinettes Lavoie, une entité du groupe McLaren Applied. L’entreprise britannique compte bien relancer la machine, de nouveaux vélos électriques VanMoof étant prévus pour 2024. Mais encore faut-il que l’entreprise ne soit pas rattrapée par les dettes de l’entreprise rachetée environ 900 000 €.

Il y a quelques jours, nous apprenions tout d’abord que le repreneur n’allait pas honorer les clients en attente de livraison, pas plus qu’il n’allait procéder au remboursement des sommes avancées par les clients en question. Bike Europe nous apprend aujourd’hui que l’entreprise qui employait 698 personnes dans le monde, avait accumulé 129 millions d’euros de pertes lors de ses trois dernières années d’activité.

À lire aussi Officiel : les vélos VanMoof rachetés par le fabricant de trottinettes de McLaren

Depuis la reprise, plusieurs créanciers se bousculent au portillon pour récupérer leur argent. Des réclamations à hauteur de 29,8 millions auraient ainsi déjà été formulées. Parmi les créanciers, on trouve notamment le fisc néerlandais qui réclame pas moins de 12,5 millions d’euros. Une action groupée des clients n’ayant pas été livrés devrait suivre, sans qu’il soit possible de savoir s’ils pourront ou non être remboursés suite à cette manœuvre.

VanMoof n’a ainsi pas fini de faire parler de lui. Si l’avenir du fabricant néerlandais de vélos électriques semblait s’éclaircir, il faudra vraisemblablement attendre encore plusieurs mois avant d’y voir plus clair.

Source : Bike Europe


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments