Ce feu stop connecté pour vélo et trottinette pourrait vous sauver la vie

Adeline ADELSKI · 18 Août 2023 13:21 ·

Overade sort l’OxiTurn Deluxe, un éclairage de vélo équipé de clignotants et d’un avertisseur de freinage connecté au frein du vélo, pour des déplacements plus sereins et une sécurité accrue.

Experte de la sécurité à vélo, l’entreprise française Overade a déjà sorti un astucieux casque à vélo pliable, des sacoches sécurisées et un système de clignotant pour casque. Voir et être vu est en effet l’une des priorités des cyclistes, qui s’équipent de vêtements réfléchissants lorsque la visibilité est mauvaise, mais n’ont pas toujours de moyen efficace de signaler leur trajectoire aux autres usagers de la route. Il existe bien des feux stops activés par accéléromètre, mais la sensibilité de celui-ci n’est pas toujours assez fine pour que le système soit pleinement efficace. C’est pourquoi Overade a créé un pack de sécurité complet pour vélo : l’OxiTurn Deluxe, qui comprend deux fonctions principales :

  • un éclairage de position rouge pour être vu dans le trafic, doté d’une fonction clignotante droite/gauche orange activable par une télécommande au guidon,
  • un avertisseur de freinage à placer où l’on veut (sous la selle, sur le porte-bagage, sur le casque…), qui communique avec un petit manchon de silicone placé sur la poignée de frein du vélo ou de la trottinette.
À lire aussi Test Gamel Remarquable : que vaut ce casque intelligent avec clignotants et feux stop intégrés ?

Un kit au prix de 89 €

Grâce à cette détection mécanique du freinage, inspirée des pédales de frein des voitures, l’OxiTurn Deluxe assure la sécurité des cyclistes et des utilisateurs de trottinette électrique. Ces derniers peuvent désormais avertir les automobilistes lorsqu’ils freinent et lorsqu’ils s’apprêtent à changer de direction.

Overade a voulu créer un système simple, dont tous les outils se connectent entre eux directement, sans faire appel à une application de smartphone. Une innovation récompensée lors de l’Eurobike 2023, que l’on s’offrira au prix de 89 € sur le site d’Overade.

À lire aussi Test Clic-Light V2 : notre avis sur le harnais lumineux pour deux-roues

 


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments