Ce VTT électrique hyper exclusif fait revivre les fabuleuses voitures de l’écurie GULF

Jean-Luc Poncin · 30 Mai 2024 10:30 ·

Compressed by jpeg-recompress

Mondraker sort une édition ultra-limitée (50 exemplaires) de son Neat RR SL, VTT électrique haut de gamme. Pour l’occasion, le Neat Unlimited Gulf Edition se pare d’une livrée et d’accessoires à la hauteur des exploits des voitures arborant les couleurs de GULF dans les années 60 et 70. Mais l’exclusivité a un coût : il faudra débourser 2 000 euros de plus que le modèle de base déjà affiché à 11 999 euros.

GULF c’est d’abord l’histoire fabuleuse de voitures aux couleurs orange et bleu (issues du logo de la compagnie pétrolière éponyme) qui ont écumé les circuits automobiles dans les années soixante. Mais pour nombre d’entre nous, c’est surtout la robe de la Porsche 917 de Steve Mc Queen, qui dans le film « Le Mans » dispute la victoire à une Ferrari 512 S et une autre Porsche GULF.

Depuis, on a surtout retrouvé le logo sur des polos, des montres ou des bagages (même si Aston Martin et, plus récemment, Mc Laren ont fait revivre la marque mythique). Le doute n’est pas permis ; GULF possède une image à haute valeur ajoutée qui véhicule sportivité et élégance.

Le  VTTAE Mondraker Neat Unlimited Gulf Edition est doté de quelques équipements specifiques

Raison qui a poussé Mondraker a lui dédier une édition limitée de son VTTAE très haut de gamme, le Neat RR SL. Techniquement, le Mondraker Neat Unlimited Gulf Edition est très proche de la version d’origine. Outre le cadre carbone aux couleurs spécifiques, peint à la main et numéroté, la fourche Fox 36 29 Float GRIP X2 Factory Kashima a été équipée de la nouvelle cartouche 2025 Grip X2 et les freins d’origine ont été remplacé par des SRAM Code Ultimate Stealth.

Il est doté du moteur pédalier ultra- léger TQ HPR-50 alimenté par une batterie de 360 ​​Wh (amovible et intégrée au tube diagonal). L’ensemble pèse moins de quatre kilogrammes, ce qui, associé au cadre carbone tout suspendu, en fait un VTT électrique très léger (17,9 kilogrammes) extrêmement agile et performant.

Si l’ensemble ne manque pas de classe, on peut néanmoins s’interroger sur le réel intérêt de cette série spéciale, surtout au regard des 2 000 euros supplémentaires qu’il faudra débourser pour en devenir propriétaire (13 999 euros au lieu de 11 999 euros dans sa version de base (sic). Cela fait probablement cher pour des stylos retouche aux couleurs du cadre, une affiche, un livret et un certificat d’authenticité. Mais bon, si Steve Mc Queen vous a fait rêver… pourquoi pas ?

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments