CES 2024 — GrandTeton et UrbanCross : un VTT électrique ultra musclé et un gravel très endurant chez Vanpowers

Matthieu Lauraux · 9 Jan 2024 16:30 ·
Vanpowers UrbanCross vélo électrique gravel

Fabricant étasunien de vélos électriques, Vanpowers dégaine au CES 2024 un nouveau gravel électrique, l’UrbanCross, mais aussi un VTTAE au moteur ultra performant : le GrandTeton.

Le CES 2024 est le salon annuel dédié aux innovations technologiques. Depuis quelques années, l’évènement qui se tient les premiers jours de janvier à Las Vegas accueille aussi les acteurs de l’automobile, mais également de la mobilité douce. Cette année, on y trouve notamment Vanpowers, fabricant américain, qui en profite pour lever le voile sur deux nouveaux vélos à assistance électrique, un gravel et un VTT.

Vanpowers UrbanCross : un gravel à double batterie

Vanpowers UrbanCross vélo électrique gravel
©Vanpowers

Le Vanpowers UrbanCross est donc le premier vélo gravel électrique du catalogue du fabricant étasunien qui comportait jusqu’ici cinq modèles. Son cadre à épaisse poutre diagonale suggère une batterie intégrée non amovible, tandis qu’une seconde batterie au format gourde permet de profiter de longues sorties. En effet, la firme américaine annonce jusqu’à 100 km d’autonomie, mais ne mentionne ni l’origine du moteur ni la nature exacte de la transmission Shimano GRX utilisée. Prévu aux États-Unis dans une configuration à vitesse maximale de 45 km/h façon speedbike, l’UrbanCross est encore incertain pour l’Europe.

GrandTeton : gros moteur pour un VTT semi-suspendu

Peu d’informations donc, mais on en sait davantage sur l’autre nouveauté, le Vanpowers GrandTeton. Derrière ce nom faisant sourire, se cache le second VTTAE de la marque après le Manidae, toujours semi-rigide, mais bien plus performant. La firme fait état d’un moteur central au couple de 130 Nm, alors qu’on distingue la marque Bafang sur l’image officielle. Il s’agirait selon nous d’une version ajustée du Bafang M560, un moteur qui développe initialement un couple de 140 Nm au maximum.

Vanpowers GrandTeton VTTAE
Le VTTAE nommé… GrandTeton – ©Vanpowers

La batterie logée dans le tube diagonal du cadre est de grande capacité avec 692 Wh d’annoncés pour atteindre une autonomie de 180 km (en mode éco assurément). Là aussi les détails ne sont pas encore totalement donnés sur la nature précise des composants de ce vélo. Nous ne saurons ainsi rien de la transmission, mais plus que sur la référence exacte des freins à disques hydrauliques – tout juste sait-on qu’ils sont issus du catalogue de Tektro et qu’ils bénéficient d’un étrier à 4 pistons. Pas plus de détails sur la fourche non plus, seul le débattement de 120 mm étant précisé.

Comme pour le gravel UrbanCross, nous ignorons si le GrandTeton figurera au sein de la gamme européenne. Cette dernière ne contient aujourd’hui que le modèle UrbanGlide, un VTC à cadre ouvert semi-suspendu. Possédant un moteur central Bafang M510 de 95 Nm et une énorme batterie de 690 Wh, ce VAE est vendu 2 899 €.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments