AccueilVélo électriqueComment ces stations sécurisent la charge des vélos électriques au coeur de New York

Comment ces stations sécurisent la charge des vélos électriques au coeur de New York

Face à la multiplication des incendies, la startup PopWheels a imaginé un astucieux système d’échange de batteries pour sécuriser la charge des vélos électriques.

New York compte environ 80 000 livreurs à vélo, dont la majorité rechargent leurs batteries à domicile, souvent dans des logements exigus ou des locaux commerciaux dont l’équipement électrique est parfois loin d’être aux normes. Face à l’ampleur du phénomène – le Fire Department of New York (FDNY) déplore 33 morts liées à des incendies de batteries lithium-ion en cinq ans – PopWheels a imaginé un système sécurisé et partagé.

A l’image de ce qui se fait déjà dans le domaine du scooter électrique, les livreurs rendent leurs anciennes batteries et empruntent des modèles compatibles dans des bornes disséminées en ville. Lorsque la batterie est vide, elle peut être échangée contre une nouvelle, déjà chargée.

À lire aussiÀ New York, la panique des incendies de batteries de vélos électriques… et des stations de recharge !

Une solution pratique au quotidien

Selon David Hammer, président de PopWheels, cette approche « élimine le risque d’incendie en déplaçant la recharge hors des appartements et vers des infrastructures certifiées ». L’entreprise, qui a récemment bouclé un tour de financement de 4,7 millions de dollars, conserve la propriété des batteries et assure leur suivi technique tout au long de leur cycle de vie.

En pratique, le service coûte 75 dollars par mois aux livreurs. Si la facture peut paraître élevée, la plupart des utilisateurs s’y retrouvent dans un contexte d’usage intensif. Certains rapportent même une hausse de leurs revenus grâce à la réduction des temps d’arrêt liés à la recharge.

À lire aussiVélos cargo vs utilitaires : ces chiffres new-yorkais changent tout pour les flottes

Une expansion prévue dans toute l’Amérique du Nord

En six mois, la start-up a déjà dépassé les 100 000 échanges de batteries, preuve de l’intérêt croissant pour cette solution sécurisée et pratique.

Le financement obtenu permettra à PopWheels d’étendre son service à Washington D.C. et à 8 à 10 autres villes d’Amérique du Nord.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles