Une étude menée récemment par le constructeur néerlandais QWIC démontre que les utilisateurs de vélos électriques se servent plus souvent de ces derniers et effectuent des trajets plus longs que les utilisateurs de vélos traditionnels.
Basée sur les témoignages de 3 318 cyclistes utilisant un vélo à pédalage assisté, cette étude de QWIC indique que ces derniers parcourent en moyenne 55 kilomètres de plus par semaine que lorsqu’ils utilisaient un vélo classique. Ils déclarent également se sentir « en meilleure forme physique et psychologique qu’avant » grâce à cette pratique.
« Mes trajets quotidiens sont nettement plus agréables et moins stressants depuis que je me sers d’un vélo électrique », explique l’un des cyclistes de l’étude. « Je peux aussi déterminer plus précisément le moment où j’arriverai au travail. »
Un moyen de transport efficace et écologique
20 % des utilisateurs interrogés parcourent en moyenne plus de 100 kilomètres chaque semaine. Cela correspond à 5 200 kilomètres par an, soit quasiment un trajet en vélo allant d’Amsterdam au Caire ! Certains cyclistes expliquent parcourir même jusqu’à 300 kilomètres par semaine, principalement pour se rendre sur leur lieu de travail et vice-versa…
Concernant la manière dont ces cyclistes utilisent leur vélo électrique, l’étude révèle qu’ils s’en servent 44 % du temps de manière récréative, 28 % pour des déplacements « domicile-travail », 23 % pour de courts trajets (par exemple, pour aller faire les courses) et 5 % pour d’autres raisons.
L’étude rappelle également que l’usage d’un vélo électrique ne génère que 3 % des émissions de dioxyde de carbone d’un trajet moyen effectué avec une voiture.
À lire aussi Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?Une étude qui peut changer la donne
QWIC a réalisé cette étude avant la Semaine européenne de la mobilité, un événement lancé par la Commission européenne et qui s’est tenu du 16 au 22 septembre derniers. Le 22 septembre était également la Journée mondiale sans voiture. Organisée dans 46 pays et dans plus de 2000 villes, cette initiative invite les automobilistes à ne pas se servir de leur véhicule durant une journée et à le remplacer par un mode de transport plus respectueux de l’environnement tel qu’un vélo électrique.
Il ne reste plus qu’à espérer que les recherches de QWIC favoriseront par exemple la construction d’un plus grand nombre de pistes cyclables au sein et à l’extérieur des villes afin de permettre aux cyclistes d’effectuer des déplacements plus sécurisés…
À lire aussi Ces 10 aménagements qui révolutionnent la pratique du vélo en ville