AccueilScooter électriqueCe pays d’Asie mise sur le rétrofit pour électrifier massivement ses deux-roues

Ce pays d’Asie mise sur le rétrofit pour électrifier massivement ses deux-roues

Un scooter dans les rues de Séoul - Source : Unsplash

Le gouvernement sud-coréen a lancé une étude de huit mois pour évaluer la faisabilité de la conversion des scooters et motos thermiques en modèles électriques.

En Corée du Sud, la transition vers le deux-roues électrique pourrait passer par le rétrofit. Une piste sérieuse actuellement explorée par les autorités.

« Il ne s’agit pas d’une nouvelle politique, mais d’une démarche exploratoire pour juger de la viabilité environnementale et économique de telles conversions », a précisé un responsable du ministère au Korean Herald.

Omniprésents dans le secteur de la livraison en Corée du Sud, les deux-roues thermiques sont peu pris en compte dans les stratégies climatiques. Ils figurent pourtant parmi les véhicules les plus polluants. Sans compter la problématique des nuisances sonores, qui deviennent un sujet de préoccupation croissant. Selon les chiffres des autorités, le nombre de plaines a bondi de 79 % en un an.

À lire aussiL’Honda Dax électrique est enfin dispo grâce au rétrofit

Le rétrofit pour solution intermédiaire

Malgré les subventions mises en place depuis 2018, l’adoption des deux-roues électriques reste faible. En 2023, seules 8 200 nouvelles immatriculations ont été enregistrées. Un résultat très éloigné des objectifs gouvernementaux, qui ciblent 29 000 unités par an.

L’étude gouvernementale vise ainsi à déterminer si le rétrofit électrique des deux-roues pourrait représenter une alternative réaliste à l’achat d’un véhicule neuf. L’objectif est aussi d’évaluer le coût de cette solution et son impact environnemental.

La Corée du Sud s’inspire notamment de l’exemple indonésien, où un programme de subventions lancé en 2023 a permis de multiplier par huit le nombre de conversions en quelques mois. Jakarta apporté aujourd’hui jusqu’à 10 millions de roupies (environ 520 euros) par véhicule. Une mesure qui pourrait inspirer Séoul…

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles