Le chinois Davinci et l’italien Filante Motors se sont associés pour produire une déclinaison ultra-luxueuse de la moto électrique DC100. Doté du couple monstrueux de 850 Nm et de l’accélération phénoménale du modèle original (0-100 km/h en 2,9″), chaque exemplaire de cette version exclusive est fait sur mesure avec des pièces uniques, en fonction des desiderata du client. Naturellement, ce luxe a un prix : 101 000 euros pour le modèle de « base ».
Lors de sa présentation à l’EICMA 22, la DC100 du constructeur chinois Davinci avait défrayé la chronique de par ses performances hors normes : couple et accélération délirants, puissance en crête de 100 kW, autonomie record (400 km), recharge en 20 minutes ; cette moto électrique explosait tous les standards !
Au-delà de son ultra-sportivité, les choix techniques révolutionnaires, tel que le freinage réduit à un disque avant énorme et un frein électroniquement régulé par le moteur à l’arrière, avaient aussi particulièrement attiré l’attention de la presse spécialisée. Coté aides à la conduite, on est plus proche du vaisseau spatial que du deux-roues traditionnel ! Plus de 1 000 puces et 200 capteurs suivent et analysent pratiquement toutes les informations du véhicule (la batterie, moteur, angle d’inclinaison, conditions de route…), gérant le moteur mais aussi l’ABS, le TCS et le CBS. Autre choix original et radical de Davinci, c’est le smartphone du motard qui fait office de tableau de bord !
Chaque exemplaire de cette moto électrique est une pièce unique
Comme si cela ne suffisait pas, Davinci a décidé de franchir un pas supplémentaire dans l’exclusivité de la DC100 en produisant une version « sur mesure » pour ses clients les plus fortunés. À partir de 101 000 euros, ils pourront demander une modification de certaines pièces (forme, matériaux). Fabriquées à l’unité, elles feront de chaque exemplaire de la Davinci DC100 Torque 1/1 un modèle unique.
Pour sa fabrication, Davinci s’est associé au milanais Filante Motors et devrait présenter un premier exemplaire lors de l’EICMA 24. Sa commercialisation, prévue début 2025, risque de poser un dilemme aux éventuels acquéreurs (fortunés) d’une ultra-sportive électrique : faut-il choisir la Davinci DC100 Torque 1/1 ou la Verge TS Ultra ?