La moto électrique offre de nouvelles possibilités techniques, comme le montre cette Athena avec une selle adaptative.
De manière générale, les technologies électriques permettent de libérer de l’espace et d’apporter de nouvelles solutions techniques ou en matière de design. Les automobiles ont déjà montré ce qu’il était possible de faire. C’est désormais au tour des motos, à l’image de l’Athena.
Pour le moment au stade de projet uniquement, cette moto électrique adopte un style percutant et semble s’échapper d’un univers dystopique, mêlant plusieurs inspirations. On remarque notamment la position originale de la fourche avant, ainsi qu’une roue sans bâtons façon Verge TS.
Une selle amovible et motorisée pour l’Athena
Le designer Zhengxuan Xie, actuellement au Royal College of Art de Londres, a aussi imaginé une selle inédite. D’après lui, la technologie permettrait une plus grande latitude pour permettre à la selle de se baisser ou de remonter. Cela permettra de monter plus facilement à bord, mais aussi d’adapter finement la position de conduite en fonction des gabarits. Ce module de pilotage, qui comprend aussi les commandes sans câbles, peut être entièrement enlevé pour un module à deux places par exemple.
Baignant dans l’univers futuriste, cette moto s’habille de pièces translucides pour montrer ses entrailles électriques, mais aussi de nombreux effets lumineux pour informer le pilote. Toujours d’après son concepteur, elle disposerait d’une batterie de 17,7 kWh fonctionnant sous 348 V de tension, pour alimenter une machine de 176 ch (130 kW) pour 850 Nm de couple. Mais pour le moment, l’Athena n’est qu’un rêve de designer…