L’entreprise grenobloise spécialisée dans les solutions de gestion de flotte de vélos électriques a développé une intelligence artificielle qui immobilise le vélo en cas de tentative de vol, détecte les pannes et facilite la maintenance.
Maël Bosson a créé eBikeLabs en 2015. A cette époque, il avait déjà construit son propre vélo électrique et d’autres modèles pour des amis. Mais il fut forcé de constater que ces vélos étaient souvent en panne ou volés.
« J’ai été choqué d’apprendre que sur la flotte de 18 000 vélib parisiens, il y en a… 18 000 qui sont volés chaque année ! » Fermement convaincu que le vélo électrique est l’avenir de la voiture, il a fondé eBikeLabs avec Pierre-Louis Jourdan, Raphaël Marguet et Cyrille Romera dans le but « d’accélérer l’adoption des vélos électriques partagés dans les villes ».
La start-up accompagne les opérateurs à déployer leurs flottes de vélos partagés ou de location dans les villes du monde entier, grâce à des solutions digitales innovantes. La dernière en date sera commercialisée début 2021 et permettra aux opérateurs de flottes de vélos électriques d’économiser en moyenne 600 € par an et par vélo, grâce à trois services simples et malins :
L’intelligence artificielle remplace les composants mécaniques ou électroniques du vélo, ce qui le rend moins cher à l’achat et à l’exploitation, et plus durable.
Avec ces logiciels embarqués intelligents, eBikeLabs crée les technologies qui permettront de développer des vélos de milieu de gamme performants, même pour un usage intensif. Le projet était lauréat du Concours d’Innovation 2018 organisé par l’ADEME et la BPI France, ce qui a permis un investissement d’1,8 millions d’euros de recherche et développement sur 2 ans.
Aujourd’hui, eBikeLabs lance une nouvelle campagne de financement participatifs, ouverte à tous, afin d’industrialiser la solution. Pour plus d’informations et pour soutenir le projet, rendez-vous sur la plateforme Wiseed.
La suite de votre contenu après cette annonce