Éco-conçu, ce casque vélo français est parfait pour le vélotaf

Casque vélo Urge CAB

Source : Urge Bike

Nouveau casque urbain haut de gamme de la marque varoise, le Urge Bike CAB conserve la volonté d’utiliser une grande majorité de matériaux recyclés.

Le réchauffement climatique, une affaire qui urge ? C’est justement le nom de cette marque française qui, d’abord orientée sur les équipements de ski (Urge Snow), a lancé “Urge Bike”, sa gamme d’équipements dédiée au cycle. Après des casques de VTT et gravel plus verts suivirent des casques vélo urbains – Central, Strail – et donc le “CAB” qui rejoint la gamme en cette fin 2023.

Un casque vélo presque entièrement recyclé

La particularité de ce casque vélo est son éco-conception. Le plastique employé est 100 % recyclé. Une partie est collectée des océans quand les sangles sont réalisées à partir d’anciennes bouteilles d’eau. Les encres sont UV, les mousses sont en fibre de bambou et les peintures à base d’eau.

La marque a même soigné l’emballage : carton venant de bois de forêts gérées durablement (FSC), encres végétales pour le manuel et sacs compostables à partir de maïs. Urge fait aussi partie du groupe “1 % for the Planet” – comme 1200 autres entreprises en France – redistribuant au moins ce pourcentage à des associations à vocation environnementales.

Quant au design, il reste classique. Ce casque vélo de type bol enveloppant se caractérise par ses aérations rondes et dispose d’une visière protégeant du vent. Un feu arrière – sans feu stop cependant – complète la panoplie. Un équipement en premier lieu conçu pour les vélotaffeurs mais qui pourra aussi séduire les utilisateurs de trottinette électrique.

Casque vélo Urge CAB dos
Source : Urge Bike

Un casque écolo à prix attractif

Plusieurs modèles permettent de trouver rayon à sa jante. En premier lieu un vaste choix de coloris : blanc, blanc crème, gris clair Alloy et noir. Tous sont au même tarif de 149 €, proposés en deux tailles S/M et L/XL.

L’autre modèle ERT, disponible seulement en noir et gris Reflecto, est au prix de 199 €. Le casque vélo Urge CAB possède alors une boucle aimantée Fidlock – comme le Brontager testé -, ainsi qu’une protection ERT censée réduire les risques de commotions. On trouve enfin ce produit en ligne sur le site officiel ou dans les dizaines de revendeurs partenaires en France.

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Titi
11 mois il y a

Eco conçu mais hors de prix ! Le prix d un casque intégrale moto, bcp plus protecteur !!
Je rappelle que la mâchoire n est pas protégée en cas de choc avec ce type de casque, adieu vos dents…

Louis
11 mois il y a

/// Ce casque vélo de type bol […] dispose d’une visière protégeant du vent \\\

Dans l’article https://www.cleanrider.com/dossiers/velo-electrique/velotaf-comment-bien-sequiper-pour-lautomne/ on lit qu’il faut eviter « les casques à visière recouvrante qui renvoie l’air dans les yeux et les assèchent » et « les casques à visière transparente, leur forme renvoie l’air au niveau des yeux »…
Est-ce que le rapport avantages / inconvénients dépend aussi de la forme de la visière ?