Un nouveau livre blanc de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) démontre que la location de vélos par les entreprises à leurs employés en stimule l’usage pour les trajets quotidiens. S’appuyant sur l’exemple de l’Allemagne et ses 2,1 millions de vélos loués, l’ECF souligne les bénéfices du dispositif (santé, impact climatique….) et insiste sur les mesures fiscales que devraient mettre les États pour en favoriser le développement.
Avec un taux de croissance de plus de 30 % depuis 2019 et, désormais, plus de deux millions de vélos en circulation ; l’Allemagne fait figure de laboratoire géant d’un dispositif peu répandu dans les autres pays européens : la location de vélos par les entreprises à leurs salariés. Prés de 270.000 entreprises et organismes publics allemands l’ont adoptée, fortement incités par les mesures fiscales d’accompagnement qui permettent d’alléger les coûts salariaux de 40 % (par comparaison à la valeur nette salariale de l’avantage économique du montant réduit du loyer fixé).
Avec, notamment 78 % de vélos électriques loués, le système contribue de manière significative à offrir des options de transport durables, pratiques et rapides pour tous. Au-delà de l’impact environnemental évident, la location de vélo par les entreprises, présente l’intérêt de faciliter l’accès à la mobilité décarbonée pour des strates de population, jusqu’alors peu équipées. Le livre blanc de l’ECF cite notamment les personnes vivant dans les zones rurales, les personnes ayant un niveau de forme physique inférieur et les employés auparavant dissuadés par les coûts initiaux élevés des vélos (électriques) de qualité.
Le taux de mobilisation du dispositif et sa mise en avant par les employeurs (77 % des entreprises allemandes le cite comme un avantage majeur en matière de mobilité pour leurs employés) confirment sa pertinence.
C’est même devenu un phénomène dont l’impact stimule l’économie intérieure allemande. En 2024, le marché allemand de la location de vélos d’entreprise a généré 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires auprès des seuls prestataires, un chiffre qui n’inclut pas les autres acteurs de la chaîne de valeur tels que les compagnies d’assurance, les banques de leasing ou les services de réparation. Environ 489 000 emplois, dans le secteur du vélo au sens large, seraient portés de manière directe ou indirecte par la location de vélos.
Au vu du formidable succès du dispositif Outre-Rhin, l’ECF appelle les décideurs politiques, aux niveaux européen et national, à tirer les leçons du modèle allemand de location de vélos, et plus particulièrement des mesures fiscales qui ont contribué à sa popularisation. Finalement, ce livre blanc de la Fédération européenne des cyclistes, rappelle juste à la Commission européenne et aux États membres, les engagements qu’ils ont pris dans la Déclaration européenne sur le cyclisme ; tout en leur offrant un levier supplémentaire d’action facile à mettre en œuvre.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement